Africa24 TV

Afrique : suppression de visas entre le Kenya et la RD Congo

Afrique : suppression de visas entre le Kenya et la RD Congo

Suppression de visas entre le Kenya et la République démocratique du Congo. Désormais, les Kényans souhaitant se rendre en RD Congo n’auront plus besoin de visa. Une mesure prise par le président congolais Félix Tshisekedi le 6 septembre 2023 en réponse à une précédente annulation de visa pour les Congolais se rendant au Kenya annoncée par le président William Ruto le 1 septembre 2023.

Les Kényans souhaitant se rendre en République démocratique du Congo n’auront plus besoin de visa et vice versa. Le 6 septembre 2023, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a annoncé l’exemption de visa pour les Kenyans en réponse à une précédente décision du président William Ruto le 1 septembre 2023 d’annuler le visa pour les Congolais souhaitant se rendre au Kenya. La suppression réciproque de visas entre le Kenya et la RD Congo vise à faciliter la circulation des biens et personnes pour une meilleure intégration dans la Communauté d’Afrique de l’Est à laquelle appartiennent les deux pays.

C’est donc une très bonne étape parce que ça va permettre à la RDC de se retrouver dans une situation de compétitivité vis-à-vis du Rwanda qui, bénéficiant d’un certain nombre d’accords liés à l’espace d’échange libre, s’est retrouvé en situation d’avantage par rapport à la RDC. C’est une excellente chose mais à côté de ça, ça va permettre aux hommes d’affaires congolais d’aller prospecter au Kenya et vice versa.

AL Kitenge, ÉconomisteRD Congo

Le 4 septembre 2023, à l’occasion du premier sommet africain sur le climat, le président kényan William Ruto avait annoncé son intention de supprimer les exigences de visa pour tous les pays africains. Pour le chef d’État, il est injuste de ne pas pouvoir se mouvoir librement sur son propre continent. Des pays à l’instar de la République du Congo, des Comores, de Djibouti et d’Érythrée bénéficient déjà d’une exemption de visa pour se rendre au Kenya.

Dans quelques mois, nous envisageons sérieusement de supprimer toute obligation de visa, car il est injuste de demander un visa à quiconque rentre chez lui.

William RUTO, Président de la RépubliqueKenya

Alors que la RD Congo est considérée par le Kenya comme un marché potentiel pour son secteur bancaire et d’autres secteurs tels que les transports, la suppression de visa entre les deux pays va booster leurs échanges commerciaux. La mesure constitue également une étape importante vers l’inclusion économique sur le continent, ce qui devrait stimuler le commerce intra-africain et la croissance économique.

Quitter la version mobile