Au Burkina Faso, un incident aérien secoue la région. Un avion militaire nigérian a atterri d’urgence à Bobo-Dioulasso.La Confédération des États du Sahel parle de violation de son espace aérien et d’acte inamical. Abuja explique qu’il s’agissait d’une mesure de précaution suite à un problème technique.
L’atterrissage d’urgence d’un avion militaire nigérian C-130 à l’aéroport de Bobo-Dioulasso le 8 décembre 2025 a été vivement dénoncé par la Confédération des États du Sahel (AES). L’appareil, qui transportait deux membres d’équipage et neuf soldats, avait pénétré l’espace aérien confédéral sans autorisation. Les autorités burkinabè ont immédiatement ouvert une enquête. Qualifiant cet incident de « grave » et « inamical », la Confédération a souligné l’importance du respect de sa souveraineté aérienne et a annoncé la mise en alerte maximale de ses dispositifs de défense.
“ Face à cet acte inamical, mené au mépris du droit international ainsi que des règles régissant l’aviation civile et militaire, des dispositions ont été prises pour garantir la sécurité de l’espace aérien fédéral, préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale des États membres, et protéger les populations, a indiqué la Conférence. “
DAOUD ALY MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile – Burkina Faso
Le Nigéria a précisé que l’atterrissage était une mesure de précaution suite à un problème technique survenu après le décollage de Lagos, lors d’un vol de convoyage vers le Portugal. Selon l’Armée de l’air nigériane, la procédure a respecté les protocoles internationaux, et l’équipage est sain et sauf. Abuja a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’une intrusion délibérée et a rappelé son engagement à respecter les normes de sécurité aérienne
“À cet égard, et sur instruction des Chefs d’État, la défense aérienne et anti-aérienne de l’espace confédéral a été placée en alerte maximale. Conformément à la déclaration du Collège des Chefs d’État en date du 22 décembre 2024, elle est désormais autorisée à neutraliser tout aéronef qui violerait l’espace confédéral. “
DAOUD ALY MOHAMMEDINE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile – Burkina Faso
L’incident survient dans un contexte de tensions régionales exacerbées par le déploiement d’avions nigérians au Bénin (mécanismes CEDEAO) pour contrer un putsch. La Confédération des États du Sahel, qui a quitté la CEDEAO en janvier 2025, considère toute intrusion aérienne non autorisée comme une menace à son intégrité et a renforcé la sécurité de son espace aérien, avertissant clairement ses voisins.



