Le Sénégal accueille actuellement la 10e édition du Forum régional côtier et marin en Afrique l’Ouest qui s’est ouverte mardi 29 mars 2022 à Saly. Axée sur le thème, la santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain, cette édition est Organisée par le Partenariat régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM), en présence du ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. Cette dixième plénière,qui s’étend sur quatre jours, sera l’occasion de permettre aux membres de s’imprégner des menaces auxquelles font face l’environnement marin afin de trouver des solutions communes.
La dixième édition du forum régional côtier et marin a débuté le 29 mars 2022 à Saly au Sénégal. Sous le thème la santé des océans, un enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain, la rencontre de 4 jours, organisée par le partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine (PRCM), réuni plusieurs les institutions nationales et intergouvernementales, les institutions scientifiques, les Ong nationales et internationales, les organisations socioprofessionnelles, le secteur privé de la pêche, du tourisme, des hydrocarbures et les partenaires techniques et financiers, pour discuter de l’évolution de la zone côtière et marine, notamment les défis communs et émergents.
“Les océans sont dans une situation extrêmement délicate pour plusieurs raisons : l’une des raisons majeurs c’est l’action anthropique à travers cette pollution marine. La deuxième est liée aux changements climatiques, qui ont un impact certain sur les océans mais également sur les côtes. donc voir aujourd’hui ce forum pour échanger sur la santé des mers, me semble être quelque chose de très important.”
Abdou Karim Sall
Ministre de l’Environnement et du Développement durable
Sénégal
Face au risque grandissant, notamment la surexploitation des ressources halieutiques, les rejets de déchets plastiques, les inondations, les effets du changement climatique, l’urbanisation non planifiée, la destruction des habitats et l’acidification des océans, les acteurs présents se sont engagés ensemble pour un littoral ouest africain sain et productif.
Il faut tirer les enseignements, il faut capitaliser, il faut identifier les bonnes pratiques et il faut partager ces expériences, ces bonnes pratiques pour aller plus loin ensemble pour prendre les bonnes décisions pour décupler l’impact de nos activités, de nos actions sur l’environnement.
Stéphane Bouziges-Eschmann
Représentante du Fonds français pour l’environnement
France
En Afrique de l’Ouest, les ressources marines et côtières constituent le socle du développement économique et social des pays. Les retombées des zones marines et côtières ouest africaines représentent pour les pays côtiers, 56% du Produit intérieur brut (Pib). Le volume annuel de la pêche légale dans les eaux ouest-africaines dépasse les 1,6 million de tonnes, et s’y ajoutent les recettes importantes générées par l’exploitation des ports, sur le plan régional, la politique de gestion intégrée des océans dans la région.