La 25ème édition de la Coupe d’Afrique féminine de handball va se disputer du 9 au 19 novembre au Sénégal. Les 13 équipes participantes sont réparties en trois poules. Si l’Angola, tenant du titre, vise un quatrième sacre successif, les autres sélections croient en leur chance de se hisser sur le toit du handball africain, dans cette compétition qualificative à la Coupe du monde de la discipline.
Le complexe sportif Dakar Arena de Diamniadio va servir de cadre, du 09 au 19 novembre 2022, aux rencontres de la 25ème Coupe d’Afrique des nations séniors dames de handball. Tenant du titre, l’équipe d’Angola défendra sa couronne dans le groupe A qu’elle partage avec la République démocratique du Congo, le Cap-Vert et l’Algérie. Dans le groupe B, la Tunisie, troisième en 2021, compose la poule B avec la Guinée, le Maroc, l’Egypte et le Congo Brazzaville. Le Sénégal, pays organisateur est logé dans le groupe C aux côtés du Cameroun, vice-champion d’Afrique en titre, de Madagascar et de la Côte d’Ivoire.
Parmi les pays favoris, il y a d’abord le Sénégal qui accueille la compétition et joue devant son public. L’angola détenteur de la dernière édition, le Cameroun qui va défendre son titre et pourquoi pas remporter le match face à la Tunisie et le Congo qui a effectué une bonne préparation.
Adjani Céleste Ngouoko, Internationale de handball – Cameroun
Avec 14 titres remportés dont 11 des 12 dernières éditions, l’Angola fait figure de grand favori du tournoi. L’équipe entraînée par Filipe Pinto da Cruz a remporté les trois dernières Coupe d’Afrique de handball. A Dakar, elle vise un quatrième sacre consécutif, et la reprise en main absolue du handball féminin en Afrique comme ce fut le cas entre 1998 et 2012 avec 8 trophées remportés d’affilée.
En Angola, on met vraiment l’accent sur le handball, contrairement à d’autres pays où la plupart des filles jouent juste par passion. Si d’autres pays mettaient autant de moyens sur le handball comme l’Angola, on pourrait être à la hauteur de cette équipe. Parce que ces filles ont un bon suivi. C’est normal que les résultats suivent.
Adjani Céleste Ngouoko, Internationale de handball – Cameroun
Quatre matchs sont au programme de la Can féminine de handball le 09 novembre 2022. Avant la cérémonie d’ouverture, le Maroc affrontera la Tunisie, le Congo sera face à la Guinée, et le Cameroun rivalisera avec la Côte d’Ivoire. Après la cérémonie d’ouverture, le Sénégal pays organisateur effectuera sa première sortie contre Madagascar.