La capitale togolaise Lomé a accueilli le 2 juin, la 3ème conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine. Une rencontre placée sous le thème : « Place de l’Afrique dans un monde en mutation : enjeu d’un repositionnement stratégique et diplomatique ». Un appel à l’émancipation continentale y a été lancé dans un monde en pleine mutation. L’évènement s’est achevé le même jour. L’adoption d’une charte commune est prévue pour fin 2025.
L’Afrique entend jouer sa propre partition dans le concert des nations. Des délégués de dix pays africains étaient réunis le 2 juin dans la capitale togolaise Lomé, à l’occasion de la 3ème conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine, APA. Une rencontre placée sous le thème : “Place de l’Afrique dans un monde en mutation : enjeu d’un repositionnement stratégique et diplomatique”.
Dans un environnement international où le monde s’invente au quotidien et les changements que ce processus induit impact de diverses façons notre continent. Les mutations que nous vivons, nous ne devons pas les supporter. Nous devons et nous voulons être de cette histoire, nous voulons participer à la réalisation de cette histoire, nous ne voulons pas subir cette histoire.
ROBERT DUSSEY, Ministre des Affaires Étrangères – Togo
Le but de cette initiative : élaborer des stratégies communes pour renforcer la voix de l’Afrique, longtemps restée inaudible, tant sur le plan géopolitique que diplomatique, dans un ordre mondial en pleine mutation.
Aujourd’hui, nous constatons sur le continent africain que la fin progressive des emprises et influences étrangères historiques en Afrique, s’accompagnent d’une montée en puissance de nouveaux partenaires qui ont des approches et visions différentes. Cela engendre des confrontations et des conflits par acteurs interposés qui affectent durement l’Afrique dans sa stabilité et son développement . Mais ces bouleversements sont aussi porteurs d’opportunités.
ROBERT DUSSEY, Ministre des Affaires Étrangères – Togo
Créée à l’initiative du Togo, l’Alliance Politique Africaine se présente comme une plateforme de concertation, de dialogue politique et de coopération multidimensionnelle. Cette 3ème conférence, après celle de Lomé en 2023 et de Bamako en 2024, marque une étape décisive dans l’architecture de l’APA. L’adoption imminente d’une charte pour structurer les ambitions de l’organisation est prévue pour fin 2025.