Un livre dont l’objectif est d’ établir un état des lieux de l’industrie du sport sur le continent africain et de définir les défis et les opportunités qui se présentent à ce dernier; c’est désormais une réalité. C’est en marge de la coupe d’Afrique des nations de football au Cameroun que s’est tenu la cérémonie du livre Économie du sport en Afrique, un ouvrage qui se donne pour ambition de faire du sport en Afrique un levier de développement.
Repenser le sport sur le continent africain en termes d’opportunités économiques, c’est l’une des missions que se donne le livre « Économie du sport en Afrique”, dédicacé le 5 février 2022 à Yaoundé au Cameroun. Ce projet remarquable porté par l’African Sports & Creative Institute est le résultat d’une étude réalisée auprès de 500 acteurs du sport africain, qui place sur la table la mauvaise compréhension qu’ont certains acteurs des enjeux du sport.
Réparti en 5 parties, l’ouvrage dresse d’entrée de jeu un panorama et une analyse du sport en Afrique. Il établit par la suite une corrélation entre les médias, la gouvernance et le sponsoring. Enfin il déroule sa vision de l’économie du sport en Afrique. La cérémonie de lancement de cet ouvrage, a vu la participation de plusieurs gloires du sport africain. L’urgence selon eux est de créer sur le continent une industrie sportive durable.
Cet ouvrage a connu la participation de plus de 600 personnes impliquées de près ou de loin dans le monde du sport en Afrique. Le sport, qui occupe une place majeure dans l’économie mondiale. Aujourd’hui, son industrie pèse près de 1200 milliards d’euros, soit 2% du PIB mondial. Cependant, en Afrique, il ne contribue aux ressources du continent qu’à hauteur de 0,5 % du PIB.