La deuxième retraite conjointe du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs a pris fin ce 15 novembre 2022 en Afrique du Sud. Les travaux ont abouti à une stratégie de mutualisation des ressources pour prévenir les conflits sur le continent.
Clôture de la deuxième retraite conjointe du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) ce 15 novembre 2022 ici à Durban, en Afrique du Sud. Les deux jours de travaux ont abouti à une stratégie de mutualisation des ressources pour le déploiement conjoint des équipes de prévention ou de médiation pour endiguer les conflits sur le continent.
Dans le système de l’Union africaine, nous continuons de démontrer l’intégration et l’orientation principale de la gouvernance politique dans les efforts de paix et de sécurité. Ce n’est que grâce au constitutionnalisme, au respect de l’État de droit, à la justice sociale et à la démocratie que nous parviendrons à une plus grande résilience pour promouvoir la paix et la sécurité. C’est pour cette raison que nous sommes très reconnaissants que le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs puissent continuer à travailler ensemble pour le meilleur de la stabilisation africaine en cette période très difficile.
Bankole Adeoye, Commissaire de l’UA aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité
Désormais, nous sommes en mesure d’amener les partenaires du Conseil de paix et de sécurité à dire que nous devons travailler ensemble parce que nous sommes confrontés à un défi fondamental. Nous allons désormais fonctionner ensemble notamment dans le déploiement des équipes, en harmonisant certaines de nos interventions pour qu’elles aient à la fois le volet causes profondes et aussi le volet gestion des conflits.
Eddy Maloka, Directeur général du secrétariat du MAEP
Cette retraite a souligné la nécessité de comprendre les causes profondes des conflits en Afrique pour mieux prévenir leur récurrence sur le continent. L’événement a aussi cherché à consolider la coopération entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le MAEP en matière d’alerte précoce afin de renforcer le lien entre la gouvernance et la paix et la sécurité pour une stabilité durable.