La question de la reprise post covid 19 des économies africaines continue de préoccuper les experts. Au cours d’une mission multisectorielle Sénégal organisée le 8 avril par le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, les travaux ont débouché sur les stratégies de relance des économies africaines, ainsi que les dynamiques de croissance et de transformation de celles-ci.
Parmi les stratégies de relance économique post covid 19 figure essentiellement la construction des chaînes de valeur durables. C’est ce qui ressort des propos de Jean-Denis Gabikini, directeur du développement économique de l’UA, lors d’une mission multisectorielle organisée le 8 avril par le Club Afrique Développement, filiale du groupe Attijariwafa bank. Selon lui, une stratégie post covid bénéfique à l’Afrique, repose surtout sur la mise en place de chaînes de valeur plus solides.
Avec de nombreux risques d’une dépendance excessive révélés par la crise sanitaire, l’Afrique a donc une occasion de redéfinir et d’accélérer ses programmes d’autosuffisance et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales essentielles à la croissance durable à travers notamment la zone de libre échange continentale, d’après Jean-Denis Gabikini.
L’innovation, l’industrialisation, la numérisation, le développement des infrastructures, le renforcement des partenariats public-privés et l’accès équitable aux vaccins covid 19 restent des facteurs clés pour garantir la reprise des économies africaines. Les investissements doivent être multipliés dans ces domaines, afin de réduire la dépendance et d’accroître la résilience, selon les experts.