Africa Business Forum: La 5ème édition du forum des entreprises africaines s’est tenue le 07 février 2022 à Addis Abeba, Ethiopie. L’initiative qui vise à promouvoir un dialogue continu entre le secteur privé et public africain a mis un accent sur les secteurs du transport aérien et du tourisme. Lesquels se remettent d’une crise financière causée par la pandémie à COVID-19.
« Investir dans les infrastructures de transport multimodal afin d’optimiser les avantages de la Zone de libre-échange continentale africaine : focus sur le transport aérien et le tourisme », C’est sur ce thème que les travaux du 5eme forum des entreprises africaines se sont tenus le 07 février 2022 à Addis Abeba.
Ce rendez-vous annuel du donner et du recevoir vise à engager en 2022 les secteurs privés et publics africains pour une optimisation collective en vue de réaliser L’Agenda 2063 de l’Union Africaine et le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030.
D’après la commission économique pour l’Afrique, l’implication des investisseurs privés cette année est cruciale au vu de la crise financière induite par la COVID-19. Il est impératif que le secteur privé soutienne le transport aérien en particulier dans un contexte de financement public limité.
L’AfriExim Bank compte apporter sa pierre à l’édification de ce projet.
La session d’une journée de l’Africa Business Forum qui a réuni les Chefs d’Etat, Chefs d’entreprises, Experts et autres acteurs clés en présentiel et virtuel s’est appesantie sur comment réglementer et faciliter le tourisme intra-africain. La 5eme édition du Africa Business Forum a aussi permis d’évaluer la faisabilité de cette initiative qui appelle à une véritable mobilisation de ressources financières et materiels.