Ils n’ont pas encore 16 ans, mais ils font déjà vibrer tout un continent. L’Afrobasket U16 2025 a révélé des talents hors norme, capables de rivaliser avec les plus grands demain. Côte d’Ivoire chez les garçons, Égypte chez les filles : deux sacres historiques, portés par des jeunes MVP qui incarnent l’avenir du basketball africain. Ces performances ne sont pas qu’un trophée de plus dans une vitrine, elles annoncent une génération prête à conquérir la scène mondiale.
Ce sont peut-être des jeunes de moins de 16 ans, mais leur jeu est digne des grands basketteurs professionnels. La combativité, la coordination et le travail en équipe, voilà autant de valeurs qui ont guidé les vainqueurs durant les tournois Afrobasket 2025 U16. Élu meilleur joueur dans la catégorie masculine de la compétition, Jean-Philippe OKA de l’équipe ivoirienne nourrit déjà les ambitions de la NBA mais avant tout, il faut se concentrer sur la coupe du monde U17 qui aura lieu en Turquie en 2026.
On est vraiment prêts pour la coupe du monde et on va aller avec un autre état d’esprit. Sinon, quelque chose qui m’a vraiment marqué et accompagné, c’est notre solidarité en tant qu’équipe. Je suis MVP aujourd’hui mais franchement c’est grâce à mes coéquipiers et je leur dis grand merci. Ils m’ont soutenu, ils ont cru en moi, ils m’ont empêché de me décourager quand je n’avais pas bien joué et pour cela, je leur dit merci.
Jean-Philippe OKA, MVP de l’Afrobasket masculin U16 2025
Dans la catégorie féminine, c’est Fatma Abdella qui a été élue meilleure joueuse de la compétition. La joueuse de 15 ans a enregistré une moyenne de 6,2 points, 4,3 rebonds, 5,5 interceptions et 5 passes décisives, aidant l’Égypte à soulever son tout premier trophée du tournoi.
Je suis très contente et reconnaissante envers mes coéquipières et tous les entraîneurs. Pour que ce moment puisse arriver, ce sont surtout eux qui ont contribué la plus grande partie. Nous avons passé de bons moments ensembles et ainsi, nous sommes prêtes pour la coupe du monde.
Fatma ABDELLA, MVP de l’Afrobasket féminin U16 2025
C’était la première fois que l’Egypte remporte la victoire dans la catégorie féminine de l’Afrobasket U16 et pareille pour la Côte d’Ivoire dans la catégorie masculine; les deux sélections ayant terminé invaincues dans toutes leurs rencontres de la compétition. Une chose est sûre, l’Afrobasket U16 2025 a révélé qu’avec le bon accompagnement, la jeunesse africaine peut porter haut les couleurs de tout un continent sur la scène internationale.