Al Akhly a remporté l’édition 2023 de la Basketball Africa league BAL après avoir largement battu ce samedi 27 mai 2023 l’As Douanes à la Bank Arena de Kigali, au Rwanda. Le club sénégalais s’est incliné en finale face aux Egyptiens d’Al Ahly ( (80-65) grâce notamment à Anumwa Omot. L’international soudanais a claqué 22 points et a été élu MVP de la finale. Les Diables Rouges succèdent à l’US Monastir de Tunisie. Comme en 2021 et 2022 donc, une formation de l’Afrique du nord remporte la Basketball Africa League.
Le champion égyptien Al Ahly a remporté le titre de la troisième édition de la Basketball Africa League (BAL) en battant l’AS Douanes du Sénégal sur le score sans appel de 80 à 65 lors du dernier match du tournoi qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda.Éteinte par l’équipe d’Al Ahly lors de la deuxième période, l’AS Douanes est tombée à la dernière marche du tournoi continental
Je pense que nous avons très mal démarré le match. Dès les premières minutes de jeu Christopher Crawford a eu deux fautes se retrouvant sur le banc pendant 8 minutes. Vous savez, c’est un élément très important dans notre dispositif offensif. Nous avons essayé de changer de défense mais il y avait trop d’incompréhensions.
Mamadou Gueye , Entraîneur AS Douanes
Les sénégalais ont manqué d’adresse sur les tirs à trois points, tout le contraire des égyptiens qui ont enchainé les tirs primés. Et ils ont fini par se détacher jusqu’au coup sifflet final grâce au Soudanais Anunwa Omot désigné MVP du match.
Mes coéquipiers me permettent d’être moi-même, de jouer librement et de jouer mon jeu. Lorsque les entraîneurs et les coéquipiers vous donnent confiance en tant que joueur, cela signifie que vous savez comment continuer à dépasser les attentes, surtout si vous leur faites confiance, bien sûr, vous manquerez des tirs. Je sais, cela fait partie du fait de permettre des revirements et autres, mais je con nais mes coéquipiers. m’encouragent et me disent que tout ira bien, alors ils m’ont laissé jouer jusqu’au bout.
Anunwa Omot, Joueur D’Al Ahly Sporting
L’inexpérience de l’AS Douanes en finale de la Basketball Africa League a très clairement coûté cher. Pour leur toute première apparition à ce stade de la compétition, les Gabelous se sont logiquement inclinés contre Al Ahly se contentant de la médaille d’argent. Al Ahly succède ainsi à l’US Monastir, champion de la BAL en 2022.