Africa24 TV

Algérie : Importation annoncée de 28 000 tonnes de viande en prévision au mois de Ramadhan

Algérie : Importation annoncée de 28 000 tonnes de viande en prévision au mois de Ramadhan

Dans une approche anticipée en prévision du mois de Ramadhan, les autorités algériennes ont pris l’engagement de garantir un approvisionnement suffisant en produits alimentaires essentiels afin de satisfaire la demande nationale. Ces mesures portent principalement sur la viande rouge, la viande blanche et le lait, trois produits clés durant cette période de consommation accrue. 

En prévision du mois de Ramadhan, les autorités algériennes ont pris des mesures pour assurer un approvisionnement suffisant en produits alimentaires essentiels, notamment la viande rouge, la viande blanche et le lait. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national prévoit l’importation de 13.000 tonnes de viande rouge et près de 15.000 tonnes de viande blanche, en complément des 35.000 tonnes produites localement chaque mois.

“ En matière de régulation du marché, il y a beaucoup de choses qui ont été faites au niveau du ministère du commerce. La preuve est que nous n’avons plus de pénuries sur les produits, et comme vous pouvez le constater. Pratiquement tous les produits, notamment les produits à grande consommation sont disponibles.”

Mohamed BENZAIDI, Directeur du Contrôle de la qualité Algérie

En ce qui concerne le lait, bien que la consommation mensuelle nationale s’élève à 21.000 tonnes, la production sera augmentée pour atteindre 24.000 tonnes, malgré une abondance déjà constatée sur le marché. En outre, le ministère algérien du Commerce intérieur a également mis en place un dispositif de régulation des importations d’autres produits de consommation particulièrement les fruits secs.

“ Il y a eu des réunions de concertation. Il y a ce qu’on appelle en comité de veille qui est installé au ministère du commerce et ce comité est pour prévenir toute perturbation. La préparation se fait avec les départements ministériels concernés à savoir le ministère de l’agriculture, c’est-à-dire le département ministériel producteur, le ministère de l’industrie, le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et le ministère du commerce extérieur.”

Mohamed BENZAIDI, Directeur du Contrôle de la qualité Algérie

Ces mesures prises en Algérie s’inscrivent dans le cadre d’une initiative coordonnée lancée en décembre 2024 par le ministère du Commerce, en collaboration avec d’autres ministères. Elles sont accompagnées de consultations régulières avec les opérateurs économiques, les producteurs, les importateurs, ainsi que les représentants des organisations patronales, des commerçants et des agriculteurs.


Quitter la version mobile