Africa24 TV

Algérie : la Casbah, 4e plus beau site touristique et patrimoine mondial de l’Unesco

Algérie : la Casbah, 4e plus beau site touristique et patrimoine mondial de l'Unesco

La Casbah d’Alger en Algérie a exercé une influence considérable sur l’architecture et l’urbanisme en Afrique du Nord, en Andalousie et en Afrique subsaharienne au cours des 26eme et 27eme siècles. En 1992, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a proclamé la Casbah d’Alger site du patrimoine culturel mondial, car on y trouve les vestiges de la citadelle, d’anciennes mosquées et des palais de style ottoman, ainsi que les vestiges d’une structure urbaine traditionnelle associée à un sens profond de la communauté.

La Casbah d’Alger, 4e plus beau site touristique de l’Algérie, attire de nombreux visiteurs chaque année. Elle est fondée sur les ruines de l’ancien Icosium. C’était une ville construite sur une colline, s’étendant vers la mer, divisée en ville haute et « ville basse ». On y trouve des maçonneries et des mosquées datant du 17ème siècle, ainsi que des palais. Le lieu offre un modèle d’établissement humain où le mode de vie ancestral et les coutumes musulmanes se mêlent à d’autres types de traditions. Plusieurs Algériens et étrangers se sentent attachés à ces murs.

Les gens que j’ai fait sortir, que je guide ici à la Casbah, ils aiment beaucoup d’une certaine manière. C’est mon rêve qu’elle soit vraiment propre et qu’elle soit restaurée pour que l’histoire continue et que les visites soient toujours appréciées.

Sadak, Guide touristique

Des maisons blanches, des ruelles étroites qui descendent en cascade jusqu’à la Méditerranée. La Casbah d’Alger attire régulièrement des milliers de touristes venus du monde entier. 

J’ai toujours voulu découvrir la vieille ville, la Casbah, malheureusement il y avait énormément de préjugés. Je n’entendais pas uniquement de bonnes choses; donc j’ai appréhendé et finalement je vois une ville magnifique, un quartier magnifique et c’est important de connaître la Médina, la vieille ville dans notre pays.

Touriste, Algérie

La Casbah a joué un rôle pendant la guerre d’indépendance algérienne de 1954-1962. Au cours des premières années de la guerre, la Casbah a servi à la planification de l’insurrection du Front de libération nationale (FLN). Pour contrer leurs efforts, les autorités françaises ont lancé des opérations dans la Casbah pendant la Bataille d’Alger.Aujourd’hui, la Casbah a tourné le dos à la violence. Les autorités comme les habitants s’investissent pour restaurer et redonner vie au quartier.

Quitter la version mobile