Le 15 septembre en Algérie, lors du sommet virtuel « Appel Mondial au Sommet de l’Avenir », en préparation du sommet des Nations Unies des 22 et 23 septembre, le président Abdelmadjid Tebboune a appelé les dirigeants mondiaux à soutenir le « Pacte pour l’avenir », actuellement en négociation et dont la publication est imminente.
En Algérie, le 15 septembre 2024, lors d’un sommet virtuel, le président Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé le soutien total de l’Algérie à l’Organisation des Nations Unies. Il a appelé les dirigeants mondiaux à adhérer au Pacte de l’avenir, une initiative de haut niveau destinée à rassembler les leaders internationaux pour forger un nouveau consensus global. Le Pacte vise à améliorer le fonctionnement de la coopération multilatérale et le progrès, en particulier dans les pays vulnérables. Le Sommet de l’avenir, dédié à ce pacte, est prévu les 22 et 23 septembre au siège des Nations Unies à New York.
“Ce sommet doit être vu comme une chance de corriger les occasions manquées pour trouver des solutions pacifiques aux crises mondiales et comme une base pour construire un ordre international juste et équilibré. Il doit garantir sécurité, stabilité et prospérité pour tous, mettre fin à la marginalisation des pays africains, répondre aux appels des peuples opprimés, et éliminer la domination, l’occupation et le colonialisme. J’appelle les dirigeants mondiaux à se joindre à ce « noble objectif » et à œuvrer pour des résultats concrets qui protègent les intérêts des générations actuelles et futures.”
ABDELMADJID TEBBOUNE, Président de la République – Algérie
A noter que ce Sommet offre une occasion unique de restaurer une confiance érodée et de démontrer que la coopération internationale permet d’atteindre de manière efficace les objectifs qui sont d’intensifier les efforts déployés pour respecter les engagements internationaux existants et prendre des mesures concrètes pour relever les nouveaux défis et exploiter les nouvelles possibilités.
“Nous sommes à un tournant crucial en raison des défis sécuritaires, climatiques et de développement affectant nos peuples et États. Le Sommet de l’avenir ne doit pas être un événement éphémère, mais une étape décisive pour réaffirmer notre engagement envers les principes de la Charte des Nations Unies. Ces principes visent à garantir la sécurité collective, établir des relations équitables entre nations et défendre nos intérêts communs. ”
ABDELMADJID TEBBOUNE, Président de la République – Algérie
Le Sommet de l’avenir verra la négociation et l’approbation du Pacte par les nations participantes. Cet accord devrait aboutir à un monde et un système international capables de relever les défis actuels et futurs, à l’instar des conflits, l’extrême pauvreté et la faim, les crises sanitaires, les déplacements de populations, les changements climatiques.