Alors qu’elle avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en 2021 sur fond de tensions, l’Algérie a annoncé la réouverture de son espace aérien pour faciliter l’aide humanitaire, après le séisme dont son voisin de l’Afrique du nord a été victime. Cette action de solidarité de l’Algérie est d’ailleurs décrite par la communauté internationale comme un pas vers la réconciliation.
Le 9 septembre à la suite du violent séisme qui a frappé le Maroc faisant plus de 2000 victimes, l’Algérie a annoncé qu’elle ouvrira un espace aérien aux vols humanitaires et médicaux ou transportant des personnes blessées vers et hors du Maroc. Pour la communauté internationale, cette annonce s’inscrit dans une volonté de solidarité de l’Algérie à venir en aide au Maroc au détriment des tensions qui existent entre les deux pays.
La décision de l’Algérie d’ouvrir son espace aérien après le séisme au Maroc est un acte humanitaire de courtoisie diplomatique, car si l’Algérie n’avait pas pris une mesure humanitaire, elle aurait été très mal perçue en tant que pays à majorité musulmane, car les musulmans vivent dans ce que l’on appelle la Uma, c’est-à-dire une communauté, et il serait anormal qu’un membre de la communauté soit frappé et ne soit pas aidé par les autres membres de la communauté. Il s’agit donc avant tout d’un acte de courtoisie diplomatique de nature humanitaire.
Kerwin Mahizo, Analyste politique – RD Congo
Outre l’ouverture de son espace aérien, l’Algérie a également exprimé via un communiqué du bureau du président algérien Abdelmadjid Tebboune “son entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à fournir tous les moyens matériels et humains en signe de solidarité avec le peuple marocain ».
Cela pourrait être le premier pas vers un rapprochement qui pourrait mener à des négociations conduisant à une réconciliation qui serait bénéfique non seulement pour le Maghreb mais pour l’ensemble de l’Afrique, car ces deux pays sont des acteurs politiques et économiques majeurs en Afrique.
Kerwin Mahizo, Analyste politique – RD Congo
Notons que le séisme, ayant pour épicentre la province d’Al Haouz, au sud-ouest de Marrakech au Maroc, aurait également été ressenti dans certaines régions algériennes limitrophe au Maroc. Outre l’Algérie, plusieurs Etats africains et institutions internationales, l’Union Africaine notamment, se mobilisent pour apporter leur soutien au Maroc.