En Algérie, l’Assemblée Nationale Populaire (APN) débat en ce moment un nouveau projet de loi minière proposé par le ministère de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables. Selon l’État, Avec une contribution qui plafonne à 1 % du PIB, malgré un potentiel géologique immense, le secteur minier algérien pourrait devenir un levier de croissance majeur si elle est mieux encadrée.
En Algérie, le ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab a présenté, samedi 17 mai 2025, devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), un projet de loi régissant les activités minières. Selon le ministre, ce projet de loi représente une démarche ambitieuse en vue de concrétiser la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui considère le secteur minier comme un moteur de croissance économique et un fondement du développement durable.
« une démarche ambitieuse en vue de concrétiser la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui considère le secteur minier comme un moteur de croissance économique et un fondement du développement durable »
MOHAMED ARKAB , Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables – Algérie
Ce projet de loi introduit une série de mesures pour renforcer l’attractivité du secteur minier pour augmenter sa contribution au PIB, actuellement estimée à 1%. La règle des 51/49%, qui limitait la part des investisseurs étrangers à 49%, serait levée, permettant ainsi aux investisseurs étrangers de détenir jusqu’à 80 % du capital dans les projets miniers. Les procédures d’obtention des permis seront unifiées et simplifiées, remplaçant l’actuel parcours administratif à double étage.
“Le projet de loi met en place le cadre législatif nécessaire pour attirer les investissements nationaux et étrangers tout en simplifiant les procédures, d’une exploitation responsable des ressources afin de garantir la protection de ces ressources pour les générations futures ».
MOHAMED ARKAB , Ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables – Algérie
L’Algérie dispose d’un important potentiel minier encore largement inexploité. Le pays abrite de vastes gisements de minerais stratégiques tels que le fer, le cuivre, l’or, le zinc, ainsi que des ressources de phosphate. Le pays mise sur cette loi pour réveiller son potentiel minier encore sous exploité.