Le Parlement examine le plan d’action du gouvernement. Ce plan d’action comprend des réformes structurelles importantes, avec la volonté de développer les services publics dans le pays. Une fois ces projets approuvés par les parlementaires, ils entreront en vigueur dans le pays.
Le 3 août 2021 en Algérie, les députés et sénateurs ont entamé l’examen du plan d’action du gouvernement adopté en conseil des ministres. Ce plan d’action s’articule autour « des réformes structurelles importantes », avec notamment la volonté affichée de développer les services publics et spécifiquement dans le domaine de la santé.
Des experts indiquent qu’une bonne examination du plan d’action gouvernemental serait salutaire pour le pays. Selon les autorités médicales, les hôpitaux manquent d’effectifs et de matériels alors que le pays est confronté à l’épidémie de Covid 19. Autres projets de lois en cours d’examination sont la mise en place d’une stratégie de développement économique et social et l’assouplissement des règlements en matière de commerce.
D’après un constat relayé par des experts, l’Algérie connaît depuis 2017 une situation économique fragile due à la baisse mondiale des prix du gaz et des produits pétroliers. Cette nette baisse des réserves en devises étrangères a amené le pays à restreindre ses importations. Cette situation ne s’est pas du tout améliorée avec l’apparition en 2019 de la pandémie de la covid-19 selon certains observateurs.