En Algérie, suite aux élections du 7 septembre, l’Agence nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé la réélection du président Abdelmadjid Tebboune avec plus de 94 % des voix. Cependant, au lendemain de cette proclamation, les directions de campagne du président Tebboune ainsi que celles des deux autres candidats, Youcef Aouchiche et Abdelaali Hassani Chérif, ont signé un communiqué commun, dimanche soir, dénonçant les résultats provisoires publiés en fin d’après-midi par le président de l’ANIE.
Le 8 septembre en Algérie, au lendemain de la réélection d’Abdelmadjid Tebboune avec plus de 94 % des voix, les directions de campagne d’Abdelaali Hassani Cherif (islamiste) et de Youcef Aouchiche (FFS, laïc), ainsi que l’équipe du président sortant, ont dénoncé des irrégularités dans les résultats communiqués par l’Agence nationale indépendante des élections (Anie). Dans un communiqué, les trois acteurs soulignent des imprécisions et des incohérences dans les chiffres fournis par l’Autorité nationale indépendante des élections. Ces critiques ont été confirmées lors des conférences de presse des candidats.
Nous comptons introduire un recours par la voie réglementaire devant la Cour constitutionnelle pour remédier aux erreurs et dysfonctionnements relevés.Ces défaillances ne concernent pas seulement le nombre de voix, mais aussi les chiffres incohérents annoncés par l’ANI concernant le taux de participation, d’abstentions, le nombre de votants, les bulletins blancs et le corps électoral. C’est d’ailleurs ce qui nous a poussé à publier un communiqué commun.
ABDELAALI HASSANI CHERIF, Président du MSP – Algérie
A noter que Abdelmadjid Tebboune a largement remporté l’élection présidentielle avec plus de 94 % des voix selon l’ANIE. Abdelaali Hassani Chérif, candidat islamiste du MPS, a obtenu officiellement 3,17 %, tandis que Youcef Aouchiche du FFS, représentant l’opposition laïque, a recueilli 2,16 %. Le taux de participation a atteint 48,03 %. Toutefois, des critiques émergent concernant la transparence du scrutin : les procès-verbaux et les documents officiels ont révélé des incohérences et des omissions dans le communiqué des résultats provisoires. Youcef Aouchiche a exigé des corrections pour remédier aux erreurs constatées dans l’annonce des résultats.
Il est nécessaire de prendre toutes les mesures et dispositions visant à mettre un terme définitivement à ces comportements afin de s’assurer qu’ils ne se reproduisent pas lors des prochaines échéances électorales. Cela contribuera à renforcer la crédibilité du processus électoral et à convaincre les citoyens de s’engager dans la vie politique.
YOUCEF AOUCHICHE,Président du FFS – Algérie
La Cour constitutionnelle a entamé la réception des procès-verbaux du dépouillement des élections présidentielles. L’examen et la validation des documents sont en cours, avec un délai maximum de dix jours pour compléter cette procédure.