Le Maroc souhaite une relation apaisée et constructive avec son voisin algérien, telle est la position du ministre des Affaires étrangères du Maroc Nasser Bourita dans un entretien exclusif accordé à Africa 24. La tension entre les deux pays a connu une escalade dans les relations diplomatiques et un embrasement dans les médias et réseaux sociaux au point d’agiter la crainte d’une crise de conflit armé. Pourtant, la volonté d’une relation fraternelle de paix est partagée par les autorités des deux pays.
Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie se montrent tendues depuis le litige sur le Sahara occidental, des propagandes sur une éventuelle guerre entre les deux pays n’ont cessé de paraître en première couverture de certains médias. Des observateurs soulignent toutefois qu’aucune guerre n’est au programme bien que les tensions entre les deux pays soient illustrées par la rupture des relations diplomatiques à l’initiative d’Alger.
Le 1er novembre 2021, l’Algérie a attribué au Maroc, la responsabilité d’un bombardement qui a coûté la vie à trois camionneurs algériens au Sahara occidental. Le 6 février 2022, lors de la 55ème réunion régionale des directeurs des douanes de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, l’Algérie des travaux en indiquant une carte incorrecte complète du Maroc incluant le Sahara Occidental.
D’après des observateurs, la tournure des relations entre les deux pays frères en guerre froide depuis déjà plusieurs années est à son apogée et nécessite un appui des autres pays du Maghreb. Notons que face aux nombreuses accusations de l’Algérie, le Maroc a choisi une démarche silencieuse dans l’espoir d’un règlement pacifique de ces tensions.