Entretien bilatéral entre le premier ministre sénégalais, Amadou Ba et son homologue française Elisabeth Borne. Les deux personnalités ont échangé le 7 décembre 2023 à Paris, sur la volonté de consolider le dynamisme de la coopération entre le Sénégal et la France.
A la date du 30 novembre 2023, le Sénégal a signé avec la France 56 conventions de financement pour un montant de total de 2,35 milliards d’euros soit 1 541,4 milliards de FCFA révèle le bureau d’information gouvernemental (BIG), au sortir de la réunion ministérielle tenue le 7 décembre 2023, à Paris entre le Premier ministre sénégalais, Amadou Ba, et son homologue française, Elisabeth Borne. Au menu des échanges, les enjeux et les chantiers de la coopération entre le Sénégal et la France.
La rencontre entre le premier ministre sénégalais, ils sont homologues français serait passé totalement inaperçu si nous n’étions pas à quelques encablures de la présidentielle au Sénégal. Présidentiel pour laquelle amadou bas et candidat pour la coalition Benno bokk yakar. Cette rencontre serait passé totalement inaperçu Si nous n’étions pas aussi, dans cette tendon sur le continent africain, surtout en Afrique de l’Ouest, au rejet de la France, à un certain souverainiste et nationalisme représentés par les militaires qui sont au pouvoir au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Niger. Un souverainisme qui voudrait rejeter de près ou de loin les pays africains à la France.
Boubacar BA, Analyste politique
Cet entretien bilatéral entre les deux personnalités a été un moment d’échange sur le dynamisme de la coopération entre les deux pays et la volonté constamment réaffirmée des chefs d’État des deux pays de consolider les relations multiséculaires d’amitié et de fraternité entre les gouvernements et les peuples sénégalais et français.
Cette rencontre est sans doute assez normale, prévue dans les agendas, depuis très longtemps, et qui répond aux besoins de signer des conventions, de renouveler les partenariats entre la France et le Sénégal. Vous savez que l’agence française de développement appuie énormément le gouvernement sénégalais dans ses différents programmes de développement, en termes d’infrastructures, en termes de santé, l’ AFD investit beaucoup dans les domaines de la couverture maladie universelle pour proposer aux Sénégalais de disposer une couverture maladie. Donc cette rencontre est donc assez normal et elle n’a pas autre chose qu’à consolider Les liens qui sont mutuellement intéressants aussi bien pour la France, que pour le Sénégal.
Boubacar BA, Analyste politique
Avec une contribution estimée à 1,5 milliard d’euros soit 983 milliards 935 millions 500 mille francs CFA d’aide publique au développement sur la période 2019-2023, la France se positionne comme un partenaire majeur pour le Sénégal. Les deux chefs de gouvernement ont souligné l’importance de s’accorder autour d’une stratégie prospective, notamment pour la migration légale, la migration de la main-d’œuvre et les programmes d’échange.