Le gouvernement angolais affirme que les réformes mises en œuvre ces dernières années dans les entreprises publiques ont permis d’importantes avancées, tant sur le plan de la restructuration des secteurs stratégiques que dans l’amélioration de la performance et de la transparence des institutions concernées.
En Angola, les réformes entreprises dans le secteur public commencent à avoir des résultats. Restructuration des entreprises d’État, gains d’efficacité, amélioration des services publics et adoption de nouvelles pratiques de gouvernance : le gouvernement met en avant des avancées concrètes. Le secrétaire d’État à l’Administration publique, Domingos Filipe, appelle à positionner les entreprises publiques au cœur du développement national, comme acteurs clés de modernisation et de transformation.
« Aujourd’hui, il est nécessaire d’évaluer chaque cas individuellement, en tenant compte non seulement des résultats financiers des entreprises, mais aussi de leur valeur stratégique, de leur impact social et de leur contribution au développement national. »
Domingos Filipe, Secrétaire d’État à l’Administration publique – Angola
Dans le même temps, le secrétaire d’État a salué les progrès en gestion du travail et des ressources humaines, qu’il considère comme un levier clé de la modernisation de l’administration publique en Angola. Par ailleurs, en 2023, le secteur public angolais a enregistré une nette amélioration financière, avec une hausse de 45 % des capitaux propres, soit 14,48 millions USD et un total d’actifs en progression de 35 %, à 40 millions USD. En 2023, le secteur public des entreprises en Angola comptait 94 organisations et employait 54 932 personnes.
« Il est essentiel de préserver les acquis obtenus jusqu’à présent et de se placer dans une position plus favorable pour relever les défis à venir, en améliorant ce qui fonctionne bien et en corrigeant ce qui ne fonctionne pas, grâce à une évaluation continue de la performance des entreprises publiques, avec un accent particulier sur l’efficacité et la durabilité. »
Domingos Filipe , Secrétaire d’État à l’Administration publique – Angola
Le développement des entreprises publiques en Angola s’inscrit dans une stratégie gouvernementale de modernisation et de privatisation. Entre 2019 et 2023, 96 entités ont été cédées pour près de 1,13 milliard USD. Le programme 2023-2026 prolonge cette dynamique en ciblant des secteurs stratégiques, avec pour objectif de stimuler la croissance, améliorer la performance des entreprises et attirer les investissements privés.