Au cours des cinq dernières années, l’Angola à réduit de 4,2 à 1,4 milliard de dollars, le volume de ses importations. La mise en œuvre du Programme d’appui à la production, diversification des exportations et substitution des importations a largement contribué à cette réduction selon le ministre angolais de l’Économie et de la Planification, Mário Caetano João.
En Angola, le volume des importations a fléchi de 4,2 à 1,4 milliard de dollars au cours des cinq dernières années. C’est ce qu’a indiqué le ministre angolais de l’économie et de la Planification, Mário Caetano João. A l’en croire, cette réduction résulte de la mise en œuvre du Programme d’appui à la production, diversification des exportations et substitution des importations.
Selon le ministre Mário Caetano João, les importations de denrées alimentaires de base de l’Angola ont chuté ces dernières années, avec une réduction cumulée d’environ 30%. En 2021, l’Angola y avait injecté 1,361 milliard de dollars.
La réforme du système fiscal, le financement accru du secteur productif de l’économie réelle, ainsi que l’inversion de la trajectoire des déficits successifs des soldes fiscaux ont contribué à la réduction du stock de la dette publique. Celle-ci est passée de 80 milliards de dollars, en 2017, à 70 milliards de dollars, en 2021 a expliqué Mário Caetano João.