Afin de rehausser le niveau du basket angolais, les acteurs sportifs du pays s’engagent dans une dynamique de réorganisation du basket dans le pays. Selon le directeur des opérations basket-ball et athlétisme du club sportif Petro de Luanda, il s’agira ici de redoubler d’efforts et de fournir un travail de qualité, ainsi que d’inclure plus de jeunes dans les équipes du pays.
Deuxième discipline sportif la plus connue au monde après le football, le basketball est l’un des sports les plus pratiqués en Angola. Cependant, l’influence du basket en Angola est encore très faible, bien que des compétitions sportives soient souvent organisées dans le pays. Parmi les espoirs de cette discipline en Afrique, le club Petro de Luanda.
Au sommet du basket-ball africain depuis plusieurs décennies soit dans les années 1980 à 2000, l’Angola a remporté son dernier AfroBasket en 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le pays a par la suite selon des observateurs perdu son ascendance dans la discipline ainsi que sa notoriété. De nombreux acteurs estiment que l’apport des autorités nationales et internationales est capital dans l’accompagnement et la performance des équipes.
A ce jour, l’Angola détient onze titres de champion d’Afrique de basketball. Un palmarès qui en fait de lui, l’équipe la plus titrée du continent africain.