En Angola, dans la poursuite du lancement des campagnes nationales pour prévenir la violence et les pratiques traditionnelles qui violent les droits des femmes et des filles, la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) en Angola, Zahira Virani, a réitéré son engagement à accompagner le gouvernement angolais dans les actions liées à la promotion de la femme. C’était à l’occasion de la séance de formation du groupe intersectoriel sur le Plan d’action national de deuxième génération pour les femmes vendredi 13 septembre 2024.
En Angola, dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement à la promotion de la femme, Zahira Virani la coordonnatrice résidente des Nations Unies (ONU) dans le pays a réaffirmé vendredi 13 septembre lors d’une séance de formation du groupe intersectoriel sur le Plan d’action national de deuxième génération pour les femmes, l’engagement de l’organisation internationale à soutenir le gouvernement angolais dans les actions liées à la promotion de la femme. L’objectif est de favoriser la paix et la sécurité.
“Je tiens à réitérer l’engagement total des Nations Unies à continuer à soutenir le gouvernement et vous tous en ce moment important. Nous devons nous rappeler que le plan de deuxième génération doit également refléter le rôle croissant de l’Angola en tant que leader régional dans la promotion de la paix et de la sécurité.”
Zahiri VIRANI, Coordonnatrice résidente des Nations Unies en Angola – Canada
Entre autres actions, l’organe exécutif du gouvernement angolais a adopté des politiques soutenant les questions de genre et la promotion des femmes, visant à assister les victimes de violences, à donner juste reconnaissance aux familles et à promouvoir les droits des femmes rurales. Le chef de l’Etat a également mandaté la révision des plans et des politiques relatifs au pourcentage de représentation des femmes à tous les niveaux afin de l’accroître d’au moins 40%.
“L’autonomisation des femmes en Angola aujourd’hui est visible. Plusieurs femmes bénéficient déjà de postes de décisions dans des domaines stratégiques. Aujourd’hui, l’objectif du gouvernement est de soutenir l’émergence des femmes à travers divers domaines de formations pour les valoriser.”
Esperança da Costa, Vice-présidente de la République – Angola
A noter que l’Angola a élaboré ses premiers plans d’action nationaux en 2017 qui selon les autorités a déterminé que la paix est étroitement liée à l’égalité entre les femmes et les hommes et au développement durable. Quant à la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité relative à ce sujet, les autorités estiment que sa responsabilité incombe aux États membres et au système des Nations Unies, en partenariat avec les organisations de la société civile et les institutions de sécurité internationales et régionales.