Le président angolais, João Lourenço a été reçu le 16 janvier 2025 par son homologue français Emmanuel Macron pour une journée axée sur la coopération bilatérale et les dossiers régionaux. Cette rencontre avec le chef de l’État français reflète une volonté commune de renforcer les liens entre l’Angola et la France tout en répondant aux défis régionaux et internationaux.
En visite d’État à Paris en France, le président angolais, João Lourenço a été reçu jeudi 16 janvier 2025 par son homologue français Emmanuel Macron. Axée sur la coopération économique et les enjeux géopolitiques, cette rencontre entre les deux chefs d’État marque un nouveau chapitre dans les relations bilatérales franco-angolaises. Plus de 430 millions d’euros de contrats et d’investissements ont été signés entre les deux parties.
“Nous avons abordé des sujets d’une grande importance dans lesquelles il a été possible d’établir une série d’engagement dans certains se reflètent déjà dans les instruments juridiques importants que nous avons signé cet après-midi, et dont la mise en œuvre contribuera à dynamiser notre coopération dans les domaines les plus variés, notamment l’agriculture, la santé, le sport, la sécurité intérieure, l’environnement, l’enseignement supérieur entre autre”
João Lourenço , Président de la République – Angola
La France est le principal investisseur en Angola, avec 18 milliards d’euros d’investissements, principalement dans le secteur pétrolier. L’agriculture, autre pilier de cette coopération, a conduit à des accords sur l’irrigation et la reconstitution de la filière café. Outre ces aspects économiques, les questions de francophonie et de culture occupent une place particulière, selon l’Elysée, qui rappelle que l’Angola, pays lusophone, a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie en 2023 en tant qu’observateur.
“Au total, ce sont plus de 430 millions d’euros de contrat et d’investissement qui sont signés, concrétisés dans le cadre de cette visite d’État. Et nous voulons aller encore plus loin dans le domaine de la culture, des infrastructures et des minéraux. Notre échange a permis également de revenir sur le corridor de Lobito, infrastructure, ferroviaire et routière crucial pour toute la région”
Emmanuel Macron , Président de la République – France
L’Angola et la France se sont aussi engagés à renforcer leur coopération dans la lutte contre l’émmigration illégale et le terrorisme ainsi que leur partenariat de recherche, pour la mobilité d’étudiants et pour l’enseignement du français en Angola. La France, en net recul dans ses anciennes colonies, ambitionne de développer ses relations avec l’Afrique anglophone et lusophone, dans un contexte de rivalités croissantes avec d’autres puissances, notamment la Chine et la Russie.