L’agriculture, la défense, le tourisme, le transfert des données sont quelques points abordés par les présidents de l’Angola et du Brésil, Joao Lourenco et Luiz Inacio Lula da Silva, le 26 août. Au terme de deux jours de visite officielle, sept accords ont été signés renouvelant l’engagement de chaque nation à contribuer à l’essor économique de son homologue.
L’Angola prévoit une croissance économique de 3% en 2023, qui devrait passer à une moyenne supérieure à 3,6% d’ici 5 ans. Pour y arriver, le président Joao Lourenco entend renouveler des accords de partenariats, c’est le cas avec le Brésil! Le 25 août 2023, les deux chefs d’État ont signé sept nouveaux accords de coopération bilatérale pour booster conjointement leur économie. Au financement de nouvelles infrastructures, s’ajoute un mémorandum d’accord dans les domaines de l’agriculture, de la santé, du traitement des données, du tourisme, du transport de marchandises, de la défense, et du soutien aux micro et petites entreprises.
Le Brésil a mis en place par le passé une ligne de financement qui a grandement contribué à la construction d’infrastructures importantes de production d’énergie électrique, telles que les centrales hydroélectriques de Capanda et de Lauca, la rénovation des routes et d’autres projets tout aussi importants, dont la dette a été entièrement remboursée dans les délais convenus.
João Manuel Lourenço, Président de la République d’Angola
C’est la première visite du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva depuis le début de son troisième mandat le 1er janvier 2023. Après quelques années en retrait, le gouvernement brésilien estime que les deux pays sont les partenaires idéaux pour mener à bien la révolution agricole en Afrique, ce qui devrait contribuer à assurer la croissance économique et la sécurité alimentaire de la population.
Le Brésil a le potentiel de redevenir un grand partenaire mondial dans ses actions. L’initiative renforcera la planification des ressources et l’organisation des chaînes de production, permettant de transformer les terres irriguées en ressources pour la sécurité alimentaire et les mouvements sociaux.
Luiz Inacio Lula da Silva, Président de la République du Brésil
Au cours de cette visite, le président angolais João Lourenço, a décoré son homologue brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, de « l’Ordre António Agostinho Neto », un diplôme unique décerné aux nationaux et étrangers, en particulier aux chefs d’État et de gouvernement et aux dirigeants politiques.