Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Appui financier de 1,9 million USD de la CEDEAO aux membres de l’AES

Trois pays de l’Alliances des Etats du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, recevront chacun 1,9 million USD en guise de soutien de la Cédéao dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien. Le Burkina Faso recevra, quant à lui, 1 million de dollars supplémentaire à cause du nombre plus élevé de ses déplacés internes, a fait savoir le président de la Commission de la CEDEAO.

Pour soutenir leurs efforts du Burkina Faso, Mali et Niger en matière de lutte contre le terrorisme dans l’espace sahélien, la CEDEAO a annoncé une financement à hauteur de  1,9 million USD pour chacun de ces 03 Etats membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) Omar Alieu Touray a fait l’annonce dans son rapport général sur l’état de l’organisation régionale présenté le 30 novembre 2023 au Parlement de la CEDEAO. 

Le don de la CEDEAO, pour soutenir la lutte contre le terrorisme au Mali, au Niger, et au Burkina Faso est un acte salutaire parce que depuis belle lurette, j’ai toujours dit et soutenu que la CEDEAO doit être une CEDEAO des peuples, la Cédéao doit au lieu de lever une force pour intervenir dans un pays en vue de rétablir un président, doit plutôt constituer une force pour lutter contre le terrorisme.

Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue

Le Burkina Faso recevra, quant à lui, 1 million USD supplémentaire à cause du nombre plus élevé de ses déplacés internes, a fait savoir le président de la Commission. 2,06 millions de personnes déplacées internes ont été enregistrées au Burkina Faso, au 31 mars 2023, selon le Secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). Ces personnes déplacées ont été forcées de quitter leurs foyers pour fuir les violences perpétrées par les groupes armés.

Je voudrais que la CEDEAO aille au-delà de cela, en levant les sanctions imposées contre ces pays, d’une manière ou d’une autre, notamment les sanctions qui frappent le Niger, parce que il ne sert à rien de donner de l’argent à un pays pour lutter contre le terrorisme, si en même temps tu imposes à ce pays des sanctions inhumaines, injustes et illégales. Donc il va falloir aussi que de ce côté la Cédéao puisse avoir la main douce et lever le pied sur l’accélérateur des sanctions contre le Niger, cela ne fera que rendre justice à ce peuple du Niger qui a temps souffert.

Daouda Emile OUEDRAOGO, Politologue

En proie à l’insécurité, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé le 16 septembre 2023, l’Alliance des États du Sahel (AES) pour lutter contre le phénomène. Cette nouvelle alliance vise à assurer la défense collective des populations de ces États. 

Agenda

Bouton retour en haut de la page