Pour l’augmentation du prix d’achat du cacao bord champ, il s’engage fermement. Lui c’est Serge Ngassa, un maître chocolatier passionné d’agriculture et de saveurs de fèves de cacao. Grâce à ses efforts, le prix d’achat du cacao bord champ est passé de 1200 FCFA le prix officiel jusque là pratiqué à 1800 FCFA. Un combat pour permettre aux cultivateurs, principaux acteurs de la production de cacao à la base de la production de chocolat de vivre de leur labeur.
Originaire du Cameroun où il a vécu l’essentiel de sa vie, Serge Ngassa est un passionné de transformation du cacao qui a fait de la revalorisation du prix d’achat du kilogramme de fève de cacao bord champ son combat. Aujourd’hui à la tête de Cocoa Valley, une multinationale de fabrication de chocolat à base de cacao bio, le cacaoculteur et maître chocolatier a impulsé une politique qui a permis la revalorisation du prix d’achat du cacao bord champ au Cameroun. Le 27 octobre 2021 au ministère du commerce du Cameroun, son entreprise Cocoa Valley signe un accord grâce auquel le prix d’achat du cacao labélisé “golden cocoa” est fixé à 1800 FCFA, contre les 1200 FCFA de prix officiel d’achat.
“En tant que planteur il était impossible pour moi d’acheter la fève de cacao à 1000 FCFA. En tant que planteur il était important pour moi que les autres planteurs puissent gagner dignement leurs vies. D’où cette convention a été signée avec le ministère du commerce et la GIZ et Golden cocoa pour augmenter le prix d’achat de la fève de cacao bord champ à 1800 FCFA pour permettre non seulement au planteurs d’envoyer leurs enfants à l’école, mais aussi pouvoir garantir une qualité de vie. Et donc le 14 juin dernier il y a eu une reconnaissance internationale du cacao camerounais par l’organisation internationale du cacao qui met le Cameroun parmi les 19 pays qui ont la fève d’excellence.”
Serges Ngassa, Maître chocolatier – Cameroun
Parti à la conquête du monde de la transformation du cacao où il rivalise d’adresse avec d’autres grands chocolatiers mondiaux, notamment swiss, le maître chocolatier de renom et expert des saveurs de fève de cacao, il ambitionne de mettre au profit de sa patrie, le Cameroun, son expertise et son know-how. Pour cela, il veut créer des filiales de son usine de transformation de cacao en produits finis et semi-finis au Cameroun, avec la perspective de créer de la valeur ajoutée au Cacao mais surtout créer des emplois pour les camerounais.
“En revenant au pays aussi implanter cette entreprise, en apportant ce Know-how au pays, c’est aussi stimuler les jeunes, pour que les jeunes sachent qu’ils sont capables de le faire et que ce n’est pas réservé qu’à une élite. L’idée aussi c’est de revenir aux sources, de créer des emplois localement et répondre à l’appel du chef de l’Etat qui est celui de réduire l’exportation des fèves, et travailler sur la matière première en faisant la première, la deuxième voir la troisième transformation localement ”
Serges Ngassa, Maître chocolatier – Cameroun
Serge Ngassa est natif de l’Ouest du Cameroun, où il a établi ses plantations de cacao, socle de Cocoa Valley. Le 14 août 2023, il reçoit le prix de l’entrepreneur et de l’industrialisation en diaspora lors de l’acte 3 des awards de l’Avenirs. Une reconnaissance pour ses efforts en faveur du développement local et de l’emploi des jeunes.