Le Rwanda envisage de modifier sa constitution pour permettre la tenue simultanée d’élections présidentielles et parlementaires. Pour le président rwandais Paul Kagamé, une fois ce projet adopté, il devrait permettre de faciliter « l’harmonisation des calendriers des élections parlementaires et présidentielles ».
Le Rwanda envisage de modifier sa constitution pour permettre la tenue simultanée d’élections présidentielles et parlementaires dans le pays. Cette réforme proposée par le président rwandais Paul Kagame a été approuvée le 24 mars 2023 par le cabinet de la présidence. Pour le président Kagame, cette réforme permettra « l’harmonisation des calendriers des élections parlementaires et présidentielles ».
Ce que je pense de cette harmonisation, c’est que c’est une très bonne idée, parce qu’elle permettra d’économiser beaucoup d’argent, parce que les élections coûtent beaucoup d’argent dans les pays riches comme dans les pays pauvres.
Clarisse Kayisire Mukundente, Analyste Politique – Rwanda
Au Rwanda, les élections législatives sont prévues pour le mois d’août 2023. Cependant en cas de validation du projet de loi relatif à la synchronisation des élections présidentielles et parlementaires, ces scrutins seront repoussées à 2024 pour se tenir en même temps que la présidentielle.
Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de changements. La population n’a qu’à aller voter. Un double vote. Mais pour les députés, quelqu’un pourra-t-il se présenter à la présidence et commencer ? Je ne le sais pas, nous attendons toujours plus d’informations.
Clarisse Kayisire Mukundente, Analyste Politique – Rwanda
Rappelons qu’au Rwanda, la constitution avait été modifiée la dernière fois en 2015, par le président en exercice Paul Kagame. D’après certains membres de l’opposition, cette modification avait été initiée pour faciliter la prolongation du mandat du président Kagame.