Malgré le potentiel pétrolier et gazier considérable du Soudan du Sud, près de 90% des réserves pétrolières demeurent inexploitées selon le ministère du Pétrole du pays. Les défis logistiques et économiques se sont avérés être des obstacles significatifs. Par ailleurs, le Soudan du Sud peine à exporter sa production de brut vers les marchés pétroliers internationaux, alors qu’il dépend fortement de la vente du pétrole pour financer le budget de l’Etat.
Alors que l’industrie pétrolière du Soudan du Sud est un secteur important dans l’économie du pays, 90% des réserves pétrolières restent inexploitées au Soudan du Sud, indique le ministère du Pétrole du pays. Afin de mieux stimuler la production d’hydrocarbures, la société publique du pétrole du Soudan du Sud a lancé des cycles d’octroi de licences.
“ La difficulté aujourd’hui pour le Soudan du sud d’aller un peu plus en avant dans ses ambitions pétrolifère réside uniquement sur le fait d’investissement. Et donc ce pays a besoin d’investissement, ce pays a besoin de partenaires et ce pays a besoin de nouvelles technologies pour pouvoir accroître sa production. Aujourd’hui, donc le Soudan du Sud reste toujours très attractif pour les investisseurs pétroliers qui pourraient lui apporter la technologie et les finances nécessaires, y compris les méthodologies récentes pour pouvoir accroître sa production.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies
Selon le ministère du Pétrole du Soudan du Sud, la pérennité des activités pétrolières du pays est notamment affectée par les conflits internes, le contexte politique au Soudan voisin, le manque d’investissement dans le secteur pétrolier, les défis logistiques et économiques. En outre, selon l’avis de plusieurs experts, il serait bénéfique que les deux Soudan exploitent leur pétrole commun, dont les ressources sont disputées par les deux pays.
“ Le Soudan du Sud est un pays membre de l’OPEP+. Ce qui prouve que c’est un pays attractif. Donc si ce pays arrive à se doter davantage de raffineries pétrolières, ce sera un bonus supplémentaire pour pouvoir transformer en local sa production et faire du pétrole et du gaz de véritables vecteurs de développement pour ce pays prometteur.”
Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies
Le Soudan du Sud possède d’importantes réserves prouvées de pétrole. En 2020, le pays disposait de réserves prouvées totales d’environ 3,5 milliards de barils. A noter que le seul producteur de pétrole en Afrique de l’Est devrait voir son marché pétrolier croître à un taux annuel de 1,5% d’ici 2027, passant de 134 000 barils par jour en 2021 à environ 160 500 bpj.