Les responsables de la Basketball Africa League BAL et de la FIBA se sont retrouvés vendredi 10 mars 2023 pour donner le coup d’envoi de la troisième saison de la BAL (Basketball Africa League), qui se déroule à la Dakar Arena au Sénégal du 11 au 21 mars 2023. L’Affiche AS Douanes du Sénégal et Abidjan Baskeball club de la Côte d’Ivoire marquera le début des hostilités. Selon Amadou Gallo Fall, l’objectif est de faire de la BAL l’une des ligues les plus professionnelles au monde.
Pendant 10 jours, la Dakar Arena du Sénégal va vibrer au rythme du ballon orange. En effet, la troisième saison de la Basketball Africa League démarre ce samedi 11 mars 2023. La compétition s’ouvre avec le premier match de la Conférence du Sahara entre l’As Douanes du Sénégal et l’Abidjan Basket Club de la Côte d’Ivoire. Au-delà de l’aspect organisationnel, un niveau de qualité de jeu à la hauteur de la compétition sera au rendez-vous à l’image des deux dernières éditions.
“Le niveau de la compétition, c’est quelque chose qui nous rend fier en terme de qualité de jeu Nous voyons que le niveau monte et ce niveau va encore monter plus haut pour cette saison 3 à cause du programme « Combine » que nous avons organisé à Paris. Il y a surtout le programme « elevate » que nous faisons revenir. Cette année nous avons organisé une draft où les meilleurs éléments de la NBA Africa ont l’opportunité de continuer leur formation en gagnant de l’expérience et en jouant à côté des meilleurs jours de l’Afrique. Ce programme Elevate a vu quelques-uns de ses membres aller signer des contrats professionnels. Nous allons continuer à bâtir cette ligue d’en faire une ligue professionnelle de classe mondiale mais aussi une ligue de divertissement».
Amadou Gallo FALL, Président de la Basketball Africa League (BAL) – Sénégal
Pour sa part, le président de la FIBA est convaincu que la Conférence du Sahara atteindra un niveau encore plus élevé que la saison dernière. Espérant que les équipes montreront tout leur talent qui leur a permis d’être dans la compétition.
“Nous sommes ravis de ce qui promet encore d’être une autre saison de Baskeball Africa league exceptionnel. Le retour dans les trois villes hôtes pour la deuxième fois consécutive est à saluer et reflète nos efforts constants pour développer le basketball africain de manière durable. A en juger la qualité des équipes qui se sont qualifiées lors du tournois qualificatif road to BAL en octobre et novembre dernier. Au vu de la qualité que nous allons avoir au cours de cette conférence Sahara. Nous sommes convaincus que les fans auront droit à un excellent basketball qui reflète la qualité des talents africains sur notre continent. “
Hamane Niang, Président de la FIBA – MALI
Au total, 38 matchs se disputent sur une période de 3 mois. Aujourd’hui le nombre de pays représentés dans la compétition est passé de 16 à 18. Cinq clubs vont découvrir la BAL cette édition : Kwara Falcons (Nigéria), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali), Al Ahly (Egypte) et City Oilers (Ouganda).