Bénin : 1,4 milliard USD pour stimuler l’industrie du tourisme

Le 11 juin 2025, le gouvernement béninois a approuvé son Plan stratégique de développement 2025-2029 relatif au secteur du tourisme, de la culture et des arts. Doté d’un budget de 797,17 milliards FCFA soit 1,4 milliard de dollars, ce projet sur cinq ans vise à transformer ces domaines en leviers de développement durable en vue d’accroître la part du tourisme dans le PIB, de 6% à 13,4% d’ici à 2030.

Le gouvernement béninois a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance en approuvant, lors du Conseil des ministres du 11 juin 2025, son Plan stratégique de développement 2025-2029 dédié aux secteurs du tourisme, de la culture et des arts. Doté d’un budget estimé à 797,17 milliards de francs CFA, soit environ 1,4 milliard de dollars, ce plan quinquennal ambitionne de faire de ces domaines des leviers majeurs de développement durable, de cohésion sociale et de rayonnement international.

“La décision qu’a prise le gouvernement béninois s’inscrit dans une certaine forme de continuité. En 2015 le président Talon avait déploré le fait que le tourisme ne représentait que 0,5 % du produit intérieur brut et il avait décidé à travers un programme très ambitieux et même jugé pharaonique par certains de développer ce secteur”.

Boubacar Ba, ÉconomisteSénégal

D’après les statistiques du ministère du Tourisme, le pays a déjà consacré plus de deux milliards d’euros à la mise à niveau de ses sites patrimoniaux, à l’amélioration de l’attrait des lieux touristiques. Le Plan stratégique de développement 2025-2029 est orienté sur trois axes majeurs notamment la modernisation et la régulation opérationnelle du ministère,  l’expansion d’une proposition touristique attractive, destinée aux visiteurs nationaux et internationaux et la valorisation de la culture et des arts comme fondements de l’économie créative.

“ Le développement de la filière touristique passe par une plus grande attractivité du pays. Il faut rendre la destination du Bénin plus attractive donc moins chère. il y a surtout ne serait-ce que pour développer le tourisme inter-africain, c’est le prix des billets d’avion. Il est  ubuesque de voir que des fois il coûte moins cher d’aller entre une capitale africaine et une capitale européenne qu’entre deux capitales africaines”.

Boubacar Ba, ÉconomisteSénégal

Avec une population estimée à 14 millions d’habitants, le Bénin affiche clairement ses ambitions : devenir, d’ici 2029, une destination touristique de premier plan à l’échelle mondiale. Porté par une riche diversité culturelle, le pays espère aussi doubler la part du tourisme dans son produit intérieur brut, en la faisant passer de 6 % à 13,4 % d’ici 2030.

Agenda

Bouton retour en haut de la page
logo Africa24tv

CONTACTEZ NOUS

xxxxxxx@yyy.com