Dans le but de développer le secteur agricole du Bénin, le gouvernement a obtenu un soutien financier de 16 milliards de FCFA, du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID). Ce soutien permettra de financer la phase d’extension du Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR) dans 27 communes stratégiques du Bénin, contribuant à la croissance des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire.
Au Bénin, le Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR), initié par le gouvernement en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), a reçu un soutien financier de 16 milliards de FCFA, du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID). Ce soutien permettra le financement de la phase d’extension du PADMAR dans 27 communes stratégiques du pays.
“ Aujourd’hui ce financement additionnel vient à point nommé pour permettre définitivement aux agriculteurs notamment dans le maraîchage d’avoir accès aux ressources et d’être à l’abri du risque auquel fait face le secteur et qui fait que le secteur est faiblement financé ”.
Kwami Ossadzifo WONYRA, Economiste – Togo
Ce soutien, annoncé en marge des assemblées annuelles 2024 du FMI et de la Banque mondiale, vient appuyer le Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) adopté en 2011. Les communes ciblées, notamment Karimama, Parakou, Djougou, Bohicon, et Akpro-Missérété, bénéficieront d’une zone de couverture de 18 109 km², abritant plus de 5,8 millions de personnes.
“Si on regarde l’ampleur des investissements en infrastructure des pays africains avec des centaines de milliards, on se demande si vraiment ces pays sont conscients du danger que représente l’alimentation qui est en déficit chronique pratiquement dans tous ces pays.”
Meissa Babou , Economiste – Sénégal
Le développement du maraîchage dans ce pays d’Afrique de l’ouest est essentiel pour renforcer la sécurité alimentaire et la résilience des agriculteurs. Grâce à cette extension, le PADMAR devrait permettre aux producteurs locaux de mieux répondre aux exigences du marché régional tout en participant à la réduction de la pauvreté dans les zones rurales.