Des conventions signées jeudi 30 mars 2023 à Cotonou vont permettre aux Bénin d’obtenir 21 milliards de francs CFA pour le financement de son projet d’appui à la formation agricole et rurale (ProFAR). Ce projet vise à créer et réhabiliter les lycées techniques agricoles en vue de former 900 jeunes par an.
Dans ce cadre, le projet d’Appui à la formation agricole et rurale (ProFAR) a été initié par les autorités béninoises. Suite à la signature en décembre 2021 de l’ accord de financement pour la construction et la réhabilitation de lycée agricole pour un montant de 20 millions d’euros octroyé par l’Afd, deux conventions sur le ProFAR 2 d’un montant de 21 milliards de FCFA ont été signées entre le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et la secrétaire d’Etat française chargée du développement, de la francophonie Chrysoula Zacharopoulou en visite au Bénin, les 30 et 31 mars 2023.
Du côté du gouvernement nous ferons tout pour que ces financements soient exécutés avec célérité et sérieux comme nous avons pris l’habitudes de le faire depuis 2016.
ROMUALD WADAGNI , Ministre de l’Economie et des Finances
Le projet ProFAR 2 sera mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement secondaire, technique et de la Formation professionnelle à travers l’Agence de développement de l’Enseignement technique et l’Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l’Éducation. Outre la création et la réhabilitation de douze lycées agricoles, notamment au nord du pays, des dispositifs d’insertion des jeunes formés seront mis en place à l’aide de ces financements.
Ce financement permettra de contribuer au déploiement des réseaux de lycées techniques agricoles prévus par le gouvernement béninois avec une extension de l’accès à une offre de formation diversifiée pour 900 apprenants par an dans 4 établissements. Sur les 30 lycées agricoles visés par la stratégie nationale, il est aussi prévu que notre agence l’AFD en finance 12.
Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du développement et des partenariats internationaux
A noter que le gouvernement a adopté en décembre 2019, la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN-EFTP). L’objectif visé est de faire passer de 11% en 2019 à 70% en 2030, la proportion d’apprenants dans l’enseignement et la formation techniques et professionnels.