Le Bénin marque le pas du respect des engagements, pris à l’international visant à avoir 30% du territoire préservé comme réserve nationale. Le gouvernement du président Patrice Talon a acté la reconnaissance et la création des premières Aires Marines Protégées du pays au terme du premier Conseil des ministres de l’année 2022.
Donatin à Cotonou et Bouche du Roy à Grand-Popo constituent désormais deux Aires Marines Protégées du Bénin. Ils permettront de sécuriser la mangrove et les ressources halieutiques menacées ou en voie d’extinction disponible dans ces écosystèmes : tortues marines, lamantins d’Afrique, baleines, dauphins, et diverses espèces de poissons. La reconnaissance de ces deux aires marines protégés a été rendu public au terme du premier Conseil des ministres de l’année 2022.
Ces aires marines désormais protégées constituent des zones privilégiées de ponte pour les tortues et de reproduction des espèces halieutiques menacées. Grâce aux actions de sensibilisation d’Ong, notamment, Nature tropicale, les communautés riveraines ont pris conscience de l’enjeu lié à la protection de la biodiversité au point où un micro écosystème de tortues marines vertes s’est développé.
Selon des experts, la création de ces premières Aires Marines Protégées va favoriser la protection de la biodiversité et le développement de l’écotourisme, ainsi que la pêche durable.