Clap de fin le 24 février 2024 de la troisième édition du Festival international des films de femmes de Cotonou, Fiff Cotonou 2024. Du 20 au 24 février, Cotonou, la capitale économique du Bénin, a vibré aux rythmes du cinéma féminin. Après trois jours de projections des 18 films en compétition produits par des réalisatrices et cinéastes issues de 14 pays dans des salles de cinéma à Cotonou, le verdict final est tombé.
La réalisatrice nigérienne Amina Abdoulaye Mamani succède à la Malienne Hawa Aliou Ndiaye en remportant l’Amazone d’Or au Festival international des films de femmes de Cotonou (Fiff Cotonou) 2024. Auteure de plusieurs œuvres cinématographiques, notamment de films documentaires, de Cinédoc-films et longs métrages documentaires, son premier court-métrage de fiction ‘’L’envoyée de Dieu’’ qui, en 2023 a fait sa première mondiale au FESPACO, a remporté le prix de l’amazone d’Or du Fiff Cotonou 2024. L’Amazone du scénario a été décernée par le jury du Fiff à la scénariste et réalisatrice burkinabée Eboubié Yasmine Délia Ido avec son premier court métrage de 26 min intitulé ‘’Au pied du mur’’ qui traite du mariage forcé.
C’est une jeune fille qui vient d’avoir une bourse d’étude à l’extérieur, qui rêve de devenir médecin, mais qui est contrainte de se marier au marabout du village. Parce qu’elle avait été promise bien avant sa naissance au marabout car ses parents n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Ce film traite du combat de cette jeune fille qui refuse de se marier pour pouvoir continuer ses études. Je suis très très honorée et très contente d’avoir reçu ce prix.
YASMINE DELIA EBOUBIE IDO, Scénariste et réalisatrice
La jeune cinéaste béninoise Nelly Béhanzin, auteure du court métrage documentaire de 13 min dénommé “Corps de femme”, a remporté le prix de l’Amazone du meilleur documentaire. Une quatrième distinction pour ce documentaire qui a engrangé les prix du meilleur film documentaire Idriss Diabaté à Clap ivoire en Côte d’Ivoire et au festival Emergence au Togo. Après le prix, Meilleur documentaire au Ciné 229 Awards 2023, l’Amazone du meilleur documentaire du Fiff Cotonou 2024 constitue la deuxième distinction du film reçue au Bénin.
Le Fiff Cotonou c’est comme le Fespaco féminin pour moi. C’est vrai que »Corps de femme » a fait des festivals, mais là, meilleur documentaire du Fiff, ça sonne comme un vrai ‘’coup du marteau’’ comme le disent les Ivoiriens. Je suis hyper contente.
Nelly BEHANZIN, Réalisatrice
A noter que sur les 5 trophées Amazones attribués, le jury de professionnel du cinéma présidé par Liz Gomis, journaliste-réalisatrice, a décerné son coup de cœur au film qui traite du mariage précoce intitulé “La tâche”, de la réalisatrice camerounaise Tatiane Tiguia. La Sud-Africaine Sanduela Asanda a remporté l’Amazone Tella KPOMAHOU de l’interprétation avec son film ‘’Mirror Mirror’’. Pour avoir formé durant un mois une dizaine de jeunes africains à l’écriture du scénario, Françoise Ellong Gomez, scénariste Franco-camerouno-béninoise, s’est vue décerner l’un des prix spéciaux de l’Amazone du Cinéma africain. La 4e édition du Fiff Cotonou est prévue en 2026.