La superstar béninoise, Angélique Kidjo a remporté le Grammy Awards 2022 dans la catégorie « Meilleur album de musique du monde ». Cette victoire est la cinquième de la chanteuse béninoise en 40 ans de carrière. La 64ème cérémonie annuelle des Grammy Awards a également vu le sud-africain, DJ Black Coffee, remporté le prix du meilleur album musique de dance/électronique. Rappelons que les Grammy Awards sont des récompenses créées en 1958 afin d’honorer les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique de l’industrie américaine.
L’Afrique, une fois de plus à l’honneur lors de la 64ème cérémonie annuelle des Grammy Awards qui s’est tenue le 3 avril 2022 au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas aux États Unis d’Amérique. L’auteure-compositeure béninoise, Angélique Kidjo a remporté les Grammy Awards 2022 dans la catégorie du « meilleur album du monde ». Son dernier album, « Mother Nature », sorti en juin 2021, lui a valu ce prix annuel. C’est la 5ème victoire de la chanteuse béninoise en 40 ans de carrière.
C’est toujours un honneur de recevoir ce prix. Ce n’est pas du tout facile comme responsabilité pour nous, artistes, chanteurs et auteurs-compositeurs, d’être les meilleurs dans ce que nous faisons. Nous devons motiver les populations à travers la musique. Merci pour ce Grammy.
Angélique Kidjo, Grammy du meilleur album du monde 2022Bénin
Le DJ le plus titré d’Afrique du Sud, Black Coffee, a également reçu une distinction lors de cette 64ème édition des Grammy Awards. Pour sa toute première victoire, il a remporté le Grammy du meilleur album musique de dance/électronique du monde. DJ Black Coffee, de son vrai nom, Nkosinathi Innocent Sizwe Maphumulo, a remporté ce prix grâce à son 7ème album, “Inconsciemment”, sorti en février 2021.
Premier Grammy… incroyable! Tout d’abord, c’était intentionnel de créer un album qui sera reconnu à ce niveau. Ce n’est pas facile étant originaire d’Afrique du Sud ou d’Afrique, où la plupart de nos artistes sont toujours classés ensemble. J’étais donc très intentionnel sur ce que je voulais faire avec cet album, où il rivalisera à l’échelle mondiale avec des gens que je pense être mes pairs.
Black Coffee, Grammy du meilleur album de danse électronique du monde 2022 Afrique du Sud
Depuis quelques années, la musique africaine, portée par une nouvelle génération d’artistes tels que Wizkid, Charlotte Dipanda, Burna boy, Davido et bien d’autres s’exporte de plus en plus au-delà des frontières africaines. En 2021, les revenus générés par l’industrie musicale africaine ont augmenté de 9,6%, selon le dernier rapport de la fédération internationale de l’industrie phonographique publié le 23 mars 2022.