À l’Espace culturel Le Centre, le plasticien béninois Aston signe « Sources », une exposition manifeste où les déchets deviennent matière à réflexion. Capsules, mégots, cadenas rouillés : fragments de vies ordinaires recyclés en œuvres vibrantes qui interrogent nos silences, nos habitudes et nos responsabilités collectives. Loin de tout esthétisme gratuit, « Sources » s’impose comme un miroir brut tendu à la société. Né en 1964 au Bénin, Aston de son vrai nom Serge Mikpon s’est imposé sur la scène contemporaine internationale. Son œuvre a été exposée dans une quinzaine de pays à travers l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Amérique latine notamment en France, au Brésil, au Portugal, en Espagne et en Australie. L’exposition « Sources » est visible jusqu’au 30 août 2025.
Au cœur du parcours, une installation réalisée avec des enfants du quartier de Lobozounkpa, lors d’un atelier jeune public pendant la résidence artistique du plasticien béninois Aston, attire les regards.Death Train, convoi miniature de boîtes de cigarettes vides.
Autre pièce-phare : « Sources », l’installation éponyme, aligne 48 fioles remplies d’eaux et de liquides aux usages ambivalents : eau bénite, huile de palme, eau de Javel, urine.
Présent lors du vernissage, le Ministre béninois de la Culture s’est attardé devant “Aston Formule One”, installation où l’imaginaire de la course automobile est détourné pour mieux pointer ce que le sport-spectacle dissimule : dopage, argent, mort, obsession de performance.
“Tous les grands collectionneurs à travers le monde veulent désormais de l’art contemporain venant du Bénin. Nos artistes sont recherchés. Il reste encore beaucoup à faire, notamment autour du quartier culturel et créatif, et du Musée d’art contemporain.”
Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts – Bénin
“Montrer Aston aujourd’hui, c’est rappeler aux jeunes qu’il faut parfois regarder ce que font les aînés, ceux qui ont marqué l’histoire de l’art.”
Berthold Hinkati, Directeur général de l’espace culturel “Le Centre” – Bénin
Parmi les installations-choc, Fumer Tue, cercueil recouvert de milliers de filtres de cigarettes, agit comme un électrochoc : le geste artistique devient un cri de santé publique. Plus loin, « Immigration », « Exploitation de l’Homme par l’Homme », ou « Sweet Information = Wrong Information » s’en prennent aux angles morts de notre époque. Aston travaille avec peu, mais dit beaucoup. Son art refuse le confort et secoue nos certitudes.
“L’homme est souvent la source de ses propres problèmes. Il a fabriqué des choses qu’il ne sait plus où jeter. Il ne peut ni les brûler ni les couler en mer. Moi, je veux qu’on voie ce que ça dit. Ce n’est pas la vente qui m’importe, mais le message.”
Serge Mikpon alias Aston, Artiste plasticien – Bénin
Dans une veine plus spirituelle, ses sculptures Hêvioso et Shango plongent dans le panthéon vodun. La première invoque la divinité de la foudre pour évoquer la justice, visible et invisible. La seconde, assemblage de matériaux récupérés, représente un esprit chef de couvent, gardien des traditions et des rites ancestraux. Artiste engagé, Aston de son vrai nom Serge Mikpon s’est imposé sur la scène contemporaine internationale.