À la place de l’Amazone, le 1ᵉʳ août 2025, le Bénin a célébré ses 65 ans d’indépendance sous les couleurs de l’unité et de la sécurité. L’armée, en tenue de parade, a réaffirmé son rôle dans la stabilité du pays. Le colonel James Johnson a appelé à un sursaut citoyen face aux menaces multiples. Le thème du jour : « les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engagement citoyen pour un Bénin sûr et prospère ».
Dans un décor républicain soigneusement orchestré, les troupes à pied, les démonstrations aériennes et les colonnes motorisées ont rythmé le défilé organisé à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance. Cette édition 2025 a mis en lumière une armée modernisée, rajeunie et dotée de nouveaux équipements, dans un contexte de budget défense militaire porté à plus de 18 % pour l’année 2025. En ligne de front, un détachement ivoirien, invité d’honneur. Pour la majorité présidentielle, cette démonstration est aussi celle d’un État qui, malgré les critiques, avance avec méthode.
“C’est la fierté et une très, très grande envie de rendre hommage à tous ceux qui ont gouverné le Bénin jusqu’au président Patrice Talon. Une très grande admiration pour le président Patrice Talon qui enfin, nous a révélé le Bénin qui enfin, nous a rendu notre dignité.”
Chantal AHYI, Députée, Bloc Républicain – Bénin
““ Tout ce qu’on voit là, les gens se disent Ah mais après, quand vous les écoutez sous boisseau, ils disent maintenant trouver l’argent, vous pouvez dire ça, mais c’est l’argent du contribuable béninois qu’on a simplement mieux géré, avec vision, avec méthode. C’est ça ce car c’est un livre, fondamentalement. Je dis bonne fête à nous. Nous sommes ensemble que l’on soit de la mouvance de l’opposition. Ce pays nous appartient à nous tous et demain, c’est ensemble que nous allons développer ce pays.”
Orden Alladatin, Député, UPR – Bénin
Derrière les festivités, le 1er août 2025 marque un tournant. Il s’agit du dernier défilé militaire du président Patrice Talon, à quelques mois de la fin de son second mandat. Certains saluent les réformes engagées : recentrage du pouvoir, constructions d’infrastructures, modernisation de la fiscalité. Cependant, d’autres observateurs pointent un rétrécissement des espaces de débat.
“ Sur le plan économique, nous ne sommes pas encore indépendants; sur le plan politique, on tend vers l’indépendance et sur le plan moral, il y a encore des choses à faire. Quand vous demandez à un citoyen qui est au fin fond du Bénin, s’il vous dit qu’il est indépendant, il vous dira non parce qu’on dépend toujours des prêts. On dépend toujours de décisions de l’extérieur.”
PAUL KPAKPANON, Citoyen
Entre célébration nationale, bilan de fin de mandat et interrogations citoyennes, le 65ème anniversaire de l’indépendance sonne comme une pause solennelle. Un moment pour mesurer le chemin parcouru, mais aussi celui qu’il reste à tracer. Car, dès 2026, les béninois iront à nouveau aux urnes.



