Dans son discours solennel sur l’État de la nation, prononcé ce mardi 23 décembre devant les députés de l’Assemblée nationale béninoise réunis en session plénière à Porto-Novo, le président Patrice Talon a consacré une part significative de son allocution à la tentative de coup d’État déjouée qui a ébranlé son pouvoir le 7 décembre 2025. Le chef de l’État a déclaré que « cette attaque a été perpétrée par des marginaux insensés manipulés par quelques compatriotes en quête de privilèges perdus, ainsi que certaines autorités politiques et militaires étrangères ».
Dans son discours sur l’État de la nation, ce mardi 23 décembre à Porto-Novo devant l’Assemblée nationale, le président Patrice Talon est revenu sur la tentative de coup d’État déjouée du 7 décembre. Il a détaillé les informations sécuritaires, soulignant la gravité des menées visant à déstabiliser les institutions béninoises. Patrice Talon a attribué cette « attaque » à « des marginaux insensés manipulés par quelques compatriotes en quête de privilèges perdus, ainsi que certaines autorités politiques et militaires étrangères ».
“J’ai la conviction que les différentes réformes que nous avons opérées depuis, qu’il s’agisse de celles intervenues en 2018, 2019, 2024 jusqu’à la toute dernière, datant d’un mois à peine, nous permettront véritablement et définitivement de mettre la démocratie au service du développement de nos concitoyens, et non au service exclusif des acteurs politiques. Il persiste à notre sein une certaine divergence sur les profondeurs qu’il reste à atteindre en cette matière pour mettre le Bénin définitivement à l’abri de nos travers, nous les acteurs politiques.”
Patrice Talon, Président de la République – Bénin
Le président Patrice Talon admet l’existence de divergences autour des réformes politiques engagées, mais estime qu’elles sont indispensables. Selon lui, un effort partiel ne suffit pas, d’où la nécessité d’achever la refonte du modèle politique afin de l’adapter aux réalités du pays et de consolider durablement le développement, notamment à travers les réformes électorales, institutionnelles et la révision constitutionnelle récente.
“Il persiste à notre sein une certaine divergence sur les profondeurs qu’il reste à atteindre en cette matière pour mettre le Bénin définitivement à l’abri de nos travers, nous les acteurs politiques. Honorable député, ma conviction est qu’un effort qui s’avère nécessaire, mais qui est à moitié consenti, est vain. C’est pour cela que nous avons raison d’aller au bout de la réforme de notre modèle politique pour l’adapter à nos réalités en vue d’asseoir durablement notre développement engagé.”
Patrice Talon, Président de la République – Bénin
Le chef de l’État béninois, qui a exclu une troisième candidature en mai 2026, a vanté ses réformes politiques. Il les a décrites comme des transformations profondes et a même suggéré qu’elles avaient assaini la vie publique. Par ailleurs, il a pris l’engagement d’assurer un déroulement pacifique et serein des prochaines échéances électorales : les scrutins législatifs et communaux le 11 janvier, ainsi que la présidentielle prévue le 12 avril 2026.



