À quelques mois de l’élection présidentielle d’avril 2026 au Bénin, l’ancien chef de l’État Thomas Boni Yayi a mis fin aux spéculations sur une éventuelle candidature. Dans un message datant du 11 septembre, l’ex-président a officiellement annoncé son retrait de la course électorale, affirmant qu’il ne cherche « rien » et qu’il reste « au service de la République ». À travers cette déclaration, Thomas Boni Yayi appelle la classe politique à l’unité, au dialogue et à la préservation de la paix dans un contexte pré électoral tendu.
L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2026 . « Je ne vous décevrai pas, mes chers compatriotes, a déclaré l’ancien chef de l’Etat dans un message diffusé le 11 septembre 2025.
je sais que beaucoup ont été suspendu à cet événement, tout est bien qui finit bien naturellement. Mais je ne voudrais pas vous faire peur parce que je sais que c’est ensemble que nous gérons ce processus électoral.
Thomas Boni Yayi, Ex-président de la République – Bénin
Thomas Boni Yayi, qui a dirigé le pays de 2006 à 2016, justifie son retrait en affirmant qu’il veut servir la nation autrement, en dehors des fonctions électives. Il met en avant sa volonté de voir le Bénin préserver la paix, la démocratie, la stabilité et promouvoir une prospérité partagée.
Naturellement conformément au calendrier électoral le 14 octobre 2025 au plus tard en ce qui concerne la présidentielle le parti se mobilisera nous ferons le choix d’une candidature.
Thomas Boni Yayi, Ex-président de la République – Bénin
Avec le retrait officiel de Thomas Boni Yayi, le parti Les Démocrates devra désigner un nouveau candidat pour rivaliser face au candidat du pouvoir, tandis que l’opposition cherche à s’unir pour maximiser ses chances dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et politiques.



