Une révolution industrielle est en train d’être opérée sur le pagne africain au Bénin. Le pagne artisanal dénommé ‘’indigo’’ est remis au goût du jour par, Nadia Adanlé, promotrice de la maison de mode couleur indigo, à travers une nouvelle gamme dénommée Elu Yéyé.
Conçu par la maison de mode couleur indigo de Nadia Adanlé à Ouidah au Bénin, Elu Yéyé constitue la septième gamme de la collection ÉLU, tissu patrimonial intitulé “ Awo Vo” renommé ÉLU Vo. Un tissu ancestral fabriqué à l’aide de feuilles d’indigotiers. Militante du consommons local, Nadia Adanlé et son équipe initient des creusets d’échanges et visite du site pour promouvoir ce patrimoine textile. Cette nouvelle création est un hommage à Grande mère Yéyé, une ancienne indigotière de la cité des Kpassè, Ouidah.
Élu YÉYÉ, ce nom Yéyé s’inspire d’une ancienne indigotière qui s’appelait Grand Maman Yéyé. C’est une personne qui toute sa vie s’est illustrée dans son côté juste, avant-gardiste, fédérateur et pour son époque elle était en avance sur son temps et elle était également indigotière. Elle n’est plus de ce monde et sa personnalité collait un peu avec les idées qui ont été derrière la conception et l’illustration de cette gamme là.
NADIA ADANLÉ, Promotrice de Couleur Indigo Bénin
Elu Yéyé intègre désormais le répertoire mondial des tissus fleuris. La particularité de cette création réside en l’utilisation des flores locales. En dehors de la renommée de Ouidah, ville capitale mondiale des cultures endogènes, les créateurs de mode et artisans de la cité entendent révéler le patrimoine floristique dont regorge cette ville touristique.
Très inspirant, je trouve ça génial de pouvoir faire les choses avec ce qu’on a sous la main. C’est une qualité rare aujourd’hui dans l’entrepreneuriat en Afrique notamment au Bénin donc c’est des choses à soutenir.
PÉPÉ OLÉKA, Artiste chanteuse – Compositrice- Interprète Bénin
Ce que nous venons de voir cet après-midi est une révolution, une grande révolution industrielle. Nous avons tout ce qu’il nous faut.
DADA HOUNON HOUNA II, Chef suprême du vodoun Huendo Bénin
La maison de mode couleur Indigo fabrique Élu Vo grâce à des techniques artisanales basées sur le traitement de la feuille d’indigotier et l’écru dans des cuves. Couleur indigo traite environ 500 yards par jour et produit par mois près de 2000 yards.