Bénin : état de la gouvernance politique après 61 ans d’indépendance

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Ce dimanche 1er août 2021, le Bénin a célébré le 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Autrefois Dahomey, le lundi 1er août 1960, le pays a été proclamé indépendant par feu président Hubert Maga. Ce 61ème anniversaire est célébré dans un contexte sociopolitique post électoral délétère après la réélection du président Patrice Talon pour un second quinquennat.

1er août 1960 – 1er août 2021 ; 61 ans que le Dahomey, actuel Bénin accède à la souveraineté internationale. La gestion du pouvoir par les différents président de la République est relativement appréciée par le peuple. Après quelques années de pratique du renouveau démocratique, l’homme d’affaires Patrice Talon a succédé à l’ex président Thomas Boni Yayi au terme d’une élection présidentielle inclusive et démocratique en 2016. Jadis, berceau de la démocratie, le Bénin connaît une série de crises sociopolitiques de 2019 à 2021. Une situation née entre autres de l’application des réformes controversées du système partisan et du nouveau code électoral, mais aussi de la révision de la constitution sous le gouvernement du président Patrice Talon.

Au total 15 partis politiques disposent d’une existence légale dans le pays. Dans la perspective des législatives de 2023, des démissions de responsables et des départs de militants sont effectifs au sein des formations politiques de la mouvance et de l’opposition.

À noter que le 61ème anniversaire de l’indépendance du Bénin est célébré dans la sobriété en ce début du second quinquennat du Président Patrice Talon. Cette commémoration de 2021 a lieu dans un contexte post-électoral ou des leaders de l’opposition sont en prison attendant leurs comparutions ; et sont pointés du doigt des fondamentaux de la démocratie, entre autres la liberté d’expression et de presse, l’existence de l’opposition, la bonne gouvernance, et l’indépendance de la justice.

NewsExpress

Agenda

Bouton retour en haut de la page
Feedback