A l’occasion de la célébration de la fête du travail lundi 1er mai 2023, de nombreux travailleurs et acteurs politiques ont marché dans les rues de Cotonou contre la faim, la vie chère et pour réclamer des meilleures conditions de travail et de vie. La marche pacifique a été organisée à l’initiative de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin CSTB.
Face à la conjoncture post Covid-19 et aux conséquences de la guerre en Ukraine, les ménages en Afrique continuent d’être confrontées à l’inflation des denrées alimentaires et la cherté de la vie. A l’occasion de la célébration de la fête du travail, le 1 mai 2023, des travailleurs de différents secteurs socio-économiques et des acteurs politiques au Bénin ont investi la place de l’étoile rouge à Cotonou pour exprimer leur désarroi. C’est le cas des chargeurs-déchargeurs manutentionnaires du Port autonome de Cotonou et des magasins de sociétés d’État qui sont venus manifester afin que leurs conditions de travail soient améliorées dans leur corporation. En effet le gouvernement leur avait, entre autres, promis depuis 2008, l’augmentation du prix de leur prestation de 25 à 52 Francs FCFA par déchargement des sacs de 50 kg de riz et de farine de blé.
« Un exemple pur au Nord du Bénin, le sac de cajou se relève à 250 F, le sac de soja à 300 F mais aujourd’hui chez nous ici à Cotonou, c’est à 75 F. »
AYABA LUCIEN OUSSOU, Vice-président de l’association des acteurs de relevage – Bénin
« Le fonctionnaire, le travailleur béninois n’est pas heureux de façon générale et ça se sent dans nos familles. Ça se sent dans nos marchés chez nos mamans. Elles souffrent parce qu’elles ne vendent pas comme il faut »
GARIA SACCA, Représentante des mamans béninoises – Bénin
Depuis le 1 janvier 2023, l’augmentation du SMIG est effective dans le pays. Le salaire minimum est passé de 40 000 F CFA à 52 000 F CFA soit une augmentation de 30%. Les mesures de revalorisation salariale représentent un effort financier de plus de 60 milliards de FCFA de la part du gouvernement.
« A part l’augmentation du Smig, les salaires n’ont pas été hiérarchisés. Si le salaire de 40000 F passe à 52000 F, alors celui qui était à 52000 F, lui il sera à combien, celui qui est à 100 000 (cent mille) lui, il sera à combien ? »
NAGNINI KASSA MAMPO, Secrétaire général de la CSTB – Bénin
A noter que la marche pacifique des travailleurs contre la faim et la vie chère organisée par la CSTB s’est clôturée à la bourse du travail par un meeting visant la satisfaction des revendications des travailleurs des secteurs publics et structures privées. Les données établies par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), révèlent que l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de mars 2023 a connu une hausse de 0,6%.