En vue d’améliorer la participation du secteur privé à la croissance économique du Bénin, cotonou abrite les 27 et 28 juillet 2023 le Bénin Investment Forum. Ce rendez-vous économique axé sous le thème “ le pari du Bénin” promeut entre autres le développement économique et les entreprises mais aussi des opportunités d’investissement dans le pays. Les secteurs clés d’investissement au Bénin sont entre autres l’agriculture, les infrastructures, BTP et environnement, mines, énergies et hydrocarbures, tourisme, transport, industrie, éducation et santé.
Cotonou, la capitale économique du Bénin abrite les 27 et 28 juillet 2023 le Bénin Investment Forum. L’édition 2023 du Forum économique vise à promouvoir la destination Bénin sur le plan des investissements. Pour oser le pari du Bénin, économiquement prospère, les investissements mis en œuvre dans le cadre de l’exécution du plan directeur 2021-2027 pour le programme de rénovation et d’extension du Port autonome de Cotonou estimés à environ 450 milliards de FCFA et le développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé ont été révélés aux participants du BIF. Les industriels installés dans la zone économique spéciale de Glo-djigbé bénéficient de nombreuses facilités notamment la diminution du coût de l’électricité. Cette mesure vise à accélérer la mise en œuvre des projets rentables et réduire le coût de production des investisseurs.
Il y a également l’engagement qu’a pris le président de la République de délivrer l’énergie électrique à 47 francs le kilowatt à toutes les industries qui vont s’installer dans la zone économique spéciale de Glo djigbé. Au niveau de la zone économique spéciale de Glo-djigbé actuellement nous avons 36 industries qui sont en cours d’installation. Il y en a 5 qui sont déjà opérationnelles et qui commencent à exporter.
Laurent GANGBES, directeur général de l’APIEX – Bénin
Véritable levier d’accélération de la transformation économique structurelle, les secteurs touristiques et culturels constituent un levier économique et le deuxième pilier de développement après l’agriculture au Bénin. Dans le cadre des réflexions sur le BIF 2023, un intérêt particulier a été accordé au financement des industries créatives et culturelles. Objectif, stimuler les chefs d’entreprises locaux et des investisseurs à se positionner dans le secteur du tourisme, la culture et les arts.
Qui va investir dans un pays a en même temps de l’autre côté le volet tourisme, donc voilà ce pourquoi le thème de cette année est basé sur ces deux sujets. Et j’invite tous ceux là qui ont l’envie d’investir au Bénin, je les encourage à venir investir massivement.
Arnauld Akakpo, Président de la Chambre de commerce et d’industrie – Bénin
A noter que pour impulser l’industrie touristique et l’économie des industries culturelles et créatives du pays, l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) a été mise en place par le gouvernement. Initiative de la fondation Wannou présidée par Bernard Wannou, Bénin Investment Forum est une plateforme économique internationale de promotion du Bénin.