Pour impulser le développement et l’adoption des solutions numériques, le Bénin a initié la mise en œuvre d’une académie numérique nationale dénommée Smart Africa Digital Academy SADA Bénin. L’objectif de cette initiative du gouvernement béninois est de former le plus grand nombre de personnes dans le domaine et y développer des compétences. Les pouvoirs publics béninois ont fait du numérique une des priorités du développement socioéconomique, en y consacrant un ministère dédié à sa promotion.
Le Bénin se dote de la plateforme Smart Africa Digital Academy SADA pour le développement des compétences numériques. Fruit du partenariat entre le ministère du Numérique et de la Digitalisation et l’alliance Smart Africa, l’implémentation de Smart Africa Digital Academy SADA au Bénin vise la mise à l’échelle du renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème du numérique.
C’est un instrument qui va nous permettre de prendre de nouvelles initiatives, de renforcer les initiatives qui ont été déjà prises par la République du Bénin dans le cadre du programme d’action du gouvernement et bien sûr d’ouvrir les perspectives sur d’autres domaines de coopérations et de renforcement.
Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation
Le Bénin prend aujourd’hui les devants à travers la mise en œuvre de l’académie numérique nationale Smart Africa pour développer les compétences numériques. Plus que jamais nécessaire, SADA Bénin est là pour soutenir l’agenda visant à placer les compétences numériques au cœur du développement socioéconomique actuel et futur de l’Afrique.
Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa
Après la mise en œuvre du plan de digitalisation de l’administration publique, le gouvernement béninois s’investit dans l’exécution des programmes du développement des compétences numériques visant à former des acteurs de l’écosystème pour l’emploi. L’académie numérique nationale Smart Africa va appuyer les initiatives déjà réalisées.
L’EMN étant un hub dans ce projet va mettre en place un système qui permettra de former d’autres formateurs et ce qui permettra au gouvernement béninois de pouvoir atteindre son objectif à savoir celui de former le plus grand nombre de personnes dans le domaine du numérique dans notre pays.
Issiakou Souleymane, Directeur général de l’Ecole des métiers du numérique (EMN)
A noter que la plateforme Smart Africa Digital Academy SADA Bénin est composée d’une série d’activités et d’initiatives axées sur les technologies émergentes. SADA concerne cinq domaines stratégiques d’interventions notamment l’initiation aux technologies de l’information et de la communication pour tous, la spécialisation informatique et la formation avancée en informatique.