Au plan culturel, l’année 2022 a été marquée par un événement majeur au Bénin. Il s’agit de l’exposition des 26 biens culturels du pays rétrocédés par la France, à travers une exposition intitulée : « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : Trésors royaux et art contemporain», au palais de la présidence, ‘’Marina » à Cotonou. Retour sur les temps forts de cet événement culturel qui a connu la visite de diverses personnalités au Bénin en 2022.
L’un des événements culturels majeurs en 2022 a été l’exposition diptyque “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la Restitution à la Révélation” à la présidence de la République du Bénin.
Organisée par le gouvernement, cette exposition a, entre autres, mis en lumière les 26 trésors royaux rétrocédés par la France.
Présentés en majesté après 129 années d’exil, ils ont révélé « L’Art contemporain du Bénin ». Des créations artistiques de 34 artistes contemporains béninois et de la diaspora et plus d’une centaine d’œuvres à travers une diversité de médiums, d’esthétiques et de techniques.
Plus de 4 mois durant, ce vernissage a drainé plusieurs milliers de visiteurs et personnalités à Cotonou. Cette exposition ouverte au public a suscité l’admiration de toutes les générations. Des écoliers, en visite spéciale, ont pu se remémorer l’histoire des 26 biens culturels ainsi que celle des Amazones et des rois du Danxomè, royaume épique d’Afrique subsaharienne.
“J’ai ressenti de la joie car enfin je pouvais voir les œuvres que les Européens avaient pillées au Danxomè et c’est émotionnel de revoir ces œuvres de retour ici dans leur pays. Je plaide encore pour les 3000 autres œuvres qui restent en France.”
NATHAN CODJOGAN, Élève de l’École Privée La Ronde
Le standard d’exposition des biens culturels rapatriés sur leur territoire d’origine, et le respect des normes de conservation a levé l’équivoque de la capacité des pays africains à conserver leurs biens culturels pillés et gardés dans des musées en Occident. La coopération bilatérale entre la France et Bénin dans le domaine culturel s’est renforcée lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Cotonou en juillet 2022. À cette occasion, le président béninois Patrice Talon a annoncé la création d’un quartier créatif culturel, notamment un institut franco-béninois d’une nouvelle envergure comportant une villa à l’image de la Villa, Médicis; une résidence artistique et la mise en œuvre du projet de musée d’art contemporain pour faire de Cotonou un pôle de développement culturel.
“Notre ambition est de faire de Cotonou la scène culturelle artistique de la sous-région. Nous sommes en train d’investir actuellement près de deux milliards d’euros pour créer l’environnement culturel touristique, artisanal, ”
Patrice Talon, Président de la République
Avec le succès de cet événement, les créations des artistes contemporains béninois, réalisées dans le cadre de l’exposition diptyque au palais de la Marina, sont attendues à Paris en France sur demande du président français, Emmanuel Macron. Par ailleurs, du 18 janvier au 15 mai 2023, ces œuvres artistiques contemporaines seront exposées au Musée Mohammed IV, à Rabat au Maroc.