Dans la perspective de l’atteinte des Objectifs du développement durable, les musées peuvent contribuer de manière significative. En Afrique, un défi reste à relever pour espérer tirer le maximum des institutions muséales selon de nombreux experts. Il s’agit de la transformation des musées pour le développement durable.
Pilier important de développement de tous pays, le musée révèle l’identité et les richesses culturelles d’un peuple. Il rend accessible le patrimoine culturel et favorise le contact de la population avec les œuvres d’art. Espace de socialisation, l’institution muséale s’inscrit dans l’actualité et la durabilité. Dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, le rôle des musées dans le développement durable est au cœur des débats. Les acteurs politiques et socioculturels devront relever des défis liés aux potentiels de transformation des musées à travers le développement durable et le bien-être des populations. Il s’agit entre autres de réussir à faire de l’institution muséale, un acteur intégré dans la communauté.
“La caractéristique du musée actuel, c’est d’être au fur et à mesure au cœur de toutes les thématiques qu’on peut avoir dans une communauté et d’offrir son espace, d’offrir des actions et des activités qui permettent aux acteurs de se réinterroger et de voir comment s’orienter sur des questions climatiques, de l’environnement, les difficultés de transmission de la culture et aussi les différents problèmes entre les générations aussi. “
Blandine AGBAKA, Secrétaire général d’ICOM-Bénin – Bénin
En vue de révéler le potentiel touristique du Bénin, le gouvernement investit dans la réhabilitation de plusieurs musées publics dans le pays. La revitalisation de l’institution muséale est en cours avec le démarrage des travaux de construction de 4 nouveaux musées de grande envergure à Ouidah, Abomey, Porto-Novo et Cotonou.
“ Si on met ces musées au cœur de l’éducation, nous pensons que la jeunesse va se l’approprier et en faire un objet de son éducation pour se transformer et en conserver . La durabilité s’appuie surtout sur la conservation. Nous parlons français aujourd’hui mais il y a des choses que nous ne pouvons pas exprimer en français dans nos langues, donc il faut nous réapproprier notre alphabétisation, notre langue, notre vécu pour la transmission de notre histoire dans notre langue.”
HENRY SOHOUGAN, Spécialiste en management du patrimoine culturel – Bénin
Au Bénin, on distingue quinze musées publics et privés. Parmi les musées privés, on retrouve le musée d’art dénommé »Le petit musée de la récade ». Ce musée thématique amène près de 10.000 visiteurs par an à la découverte des sceptres royaux du Dahomey et des collections de récades contemporaines.