Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Afrique : le Franc CFA a perdu 4% face au dollar en 2024

Le taux de change effectif nominal du franc CFA a affiché une tendance à la baisse vis-à-vis du dollar américain en 2024. Le franc CFA a perdu 4 % face au dollar américain et au franc guinéen, mais a pris 40 % sur le naira nigérian. La Réserve fédérale a maintenu ses taux d’intérêt à des niveaux élevés, ce qui a renforcé l’attractivité du dollar et drainé les capitaux vers les actifs libellés en devise américaine.

Le Franc cfa a connu une dépréciation nominale par rapport au dollar américain,en 2024. La monnaie de L’Union économique et monétaire ouest-africaine s’est dépréciée de 4,06 % face au dollar américain et de 4,29 % face au franc guinéen. À l’inverse, elle a enregistré un bond significatif de 40,30 % face au naira nigérian. Des mouvements qui reflètent autant la dynamique des grandes devises que les turbulences économiques de la région.

“Cette dépréciation a pour principale impact la réduction du Flux des échanges internationaux et le manque d’attrait de la monnaie. Le dollar étant la monnaie la plus utilisée dans le marché de change, ça fait donc que les échanges internationaux sont impactés et réduit et l’enthousiasme à échanger avec les pays de cette zone-là baisse du fait du manque d’attrait de cette monnaie.”

Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

Le Franc CFA a poursuivi sa baisse par rapport au dollar, en partie à cause de la politique monétaire américaine qui est restée restrictive pendant la plus grande partie de l’année. La Réserve fédérale a conservé ses taux d’intérêt à des sommets élevés, augmentant ainsi l’attrait du dollar et attirant les investissements vers les actifs exprimés en dollars américains. Conséquence : un dollar renforcé et un franc CFA sous tension, semblable à d’autres monnaies émergentes.

“On est donc dans une situation qui va peut-être perdurer, dans le sens où certains pays de l’UEMOA ont quitté la zone Cedeao. Donc ce sont encore plus braqués mais voulons continuer à utiliser la monnaie. Le panier de la ménagère ne le perçoit pas facilement, mais cette  dépréciation représente des pertes de plusieurs centaines de milliards de FCFA.”

Justin Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économiqueCameroun

 Néanmoins, malgré cette conjoncture, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a connu une amélioration fin 2024. Les réserves de change de l’UEMOA ont augmenté, passant de 2 942,9 milliards FCFA en novembre à 3 625,7 milliards FCFA en décembre, ce qui représente une croissance d’environ 23 %. Un rebond qui devrait renforcer la prise en charge des importations et apporter une certaine stabilité au franc CFA dans les mois à venir.

Agenda

Bouton retour en haut de la page