Le débat sur l’organisation des élections générales de 2026 cristallise l’attention au Bénin. Pour amorcer la décrispation politique, le Président Patrice Talon a reçu en audience, lundi 27 novembre 2023 son prédécesseur Thomas Boni Yayi, chef du principal parti d’opposition »Les Démocrates », accompagné d’une délégation de son parti. Au cœur des échanges, l’audit du fichier électoral, la représentation de l’opposition dans les instances organisationnelles et décisionnelles des élections dont le Conseil électoral et la CENA.
A l’issue de 4 heures de discussions, un accord a été trouvé pour l’audit de la liste électorale jugée non consensuelle par l’opposition. Les échanges entre le Chef de l’Etat Patrice Talon et la délégation conduite par son prédécesseur Thomas Boni Yayi ont porté sur les griefs du principal parti d’opposition contre le processus électoral en vue des élections générales de 2026. Malgré la reconfiguration politique suite aux élections législatives de janvier 2023, le membre désigné par le chef de file de l’Opposition et un député d’un des partis soutenant les actions du Président Patrice Talon demeurent membre du Conseil électoral, organe paritaire composé de 5 membres. Le parti »Les Démocrates » espérait un changement suivant les résultats des législatives mais Patrice Talon a marqué son désaccord au motif que l’opposition est représentée à la Cena par le parti Force cauris pour un Bénin émergent présidée par Paul Hounkpè.
En situation normale, le Conseil électoral serait composé de deux représentants désignés par le parti »Les démocrates » mais nous espérons que les discussions vont se poursuivre et que nous réussirons à infléchir la position du Chef de l’État et du pays en général.
ÉRIC HOUNDÉTÉ, Vice-président du Parti les démocrates – Bénin
Sur l’ensemble des préoccupations, le parti les démocrates a obtenu, entre autres, des accords du Président Patrice Talon pour l’examen de la liste électorale et la représentation du parti d’opposition dans les instances de désignation des agents électoraux. Concernant la plaidoirie liée à la libération des détenus notamment de l’ex ministre de la justice Réckya Madougou ainsi que le retour des exilés, la question demeure en examen au niveau de l’exécutif.
Nous avons dit que le pardon dans notre pays a été toujours l’acte qui a rendu la vie politique accessible à tout le monde mais toujours est-il que le président est resté fermé à notre doléance.
NOURÉNOU ATCHADÉ, Vice-président du Parti les démocrates – Bénin
Il faut souligner que l’ex Chef d’Etat Thomas Boni Yayi a saisi le 10 novembre 2023 les instances internationales aux fins d’un audit du cadre institutionnel avant la tenue des élections générales de 2026. Le 21 novembre 2023, Thomas Boni Yayi, président du parti Les Démocrates et une délégation de son parti ont échangé avec le représentant résident de la CEDEAO au Bénin sur les questions de la décrispation politique et la transparence dans l’organisation des élections générales de 2026.